Bande dessinée dès 10 ans, 
Les voyages de Lotta Tome 1 : Les renards de feu, 
Zimmer, Ofride, 
Miss Jungle, 11, 95 euros

Présentation de cette bande dessinée : Le voyage fabuleux de deux sœurs dans les légendes nordiques ! Depuis la mort de sa femme Esther, Olaf, éleveur de rennes en Laponie, vit seul avec ses deux filles de quinze ans, Lotta et Solveig. Bien que jumelles, elles sont pourtant très différentes. Solveig est d’allure très fragile, mutique, enfermée dans son monde et ne communique quasiment pas avec son entourage. Lotta parle pour deux. Dynamique et déterminée, elle est très attachée à sa sœur et la protège contre les éventuels dangers extérieurs.
Lotta veut devenir chamane. Mais une longue et difficile formation attend l’adolescente qui devra affronter plusieurs dangers. Lotta n’espère qu’une chose : entrer en relation avec les esprits et retrouver celui perdu de Solveig. Arrivera-t-elle à mener à bien sa formation ? Et pourra-t-elle ramener facilement l’esprit perdu de sa sœur ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une chouette bande dessinée des éditions Miss Jungle. Une histoire prenante qui va vous amener à vivre une belle aventure au coeur de la Laponie.

Dans cette bande dessinée, nous faisons la connaissance de deux soeurs, Lotta et Solveig. Bien que jumelles, ces deux-là ne sont pas du tout semblables. Déjà physiquement, Lotta est brune alors que Solvieg est blonde. Solveig ne parle pas, elle est d’allure physique et reste dans son monde. Elle communique par le biais de ses jolis dessins. Quand à Lotta, elle n’a pas la langue dans sa poche. Elle est dynamique et déterminée et compte bien réaliser son but, de devenir chamane, afin de retrouver l’esprit perdu de sa soeur. Mais Lotta devra se montrer courageuse 

C’est une histoire vraiment très jolie. J’ai beaucoup aimé l’ambiance dans laquelle nous sommes plongée dès les premières pages. Direction le cercle polaire arctique en Laponie, sur le grand plateau montagneux norvégien du Finnmark. Quoi de mieux pour une lecture hivernale ? Le décors est planté et nous transporte dans l’univers de Lotta, cette jeune fille déterminée et courageuse. L’amour qu’elle porte à sa soeur lui fait prendre des risques mais elle est prête à tout, à partir à la rencontre des esprits pour venir en aide à sa soeur. 

J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés ici. Outre celui de l’hiver et des grandes étendues glacières, on a un récit original qui fait appel aux esprits de la nature et au chamanisme, un thème peu abordé en littérature jeunesse. De plus, on a ici une héroïne remarquable à laquelle les jeunes lectrices pourront facilement s’identifier. Une jeune fille pétillante, qui croit en ses valeurs, qui n’a pas peur d’aller au-delà des limites pour le bien de sa famille. Elle est un poil désobéissante envers son père, mais on va dire que c’est pour la bonne cause. En tout cas, elle ne se laisse pas faire, pas même face à Elias, ce jeune garçon prêt à la rabaisser car elle n’est qu’une fille. 

Les illustrations sont absolument magnifiques. La couverture est déjà très jolie et donne un aperçu du joli travail accompli ici. Mais l’intérieur est encore plus remarquable. Certaines planches sont vraiment époustouflantes avec des couleurs très vives et lumineuses, à l’image des aurores boréales que l’on peut observer dans le pays de Lotta. C’est vraiment sublime !

Un premier tome très prenant, et qui donne envie de découvrir la suite ! 

Author

Laisser un Commentaire