Bande dessinée dès 12 ans, 
La vie hantée d’Anya
Vera Brosgol, 
Rue de Sèvres, 16 euros

Présentation de cette bande dessinée : La vie d’Anya est un vrai cauchemar. Une famille « gênante », des rondeurs mal placées, et un accent russe qui complique considérablement son intégration au lycée. Pour couronner le tout, la voilà qui dégringole dans un puits où elle tombe nez à nez avec un fantôme. C’est Emily, tombée là elle aussi quelques décennies plus tût. En l’aidant à sortir du trou puis en lui donnant de précieux conseils, Emily devient vite la meilleure amie d’Anya. Enfin, c’est ce qu’elle croit… Les intentions d’Emily ne sont peut-être pas aussi bienveillantes qu’il ne paraît, et elle va bientôt se révéler être un fantôme bien encombrant.

Mon avis : Aujourd’hui je vous présente une super bande dessinée. Celle-ci est de Vera Brosgol, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog, notamment avec la bande dessinée Un été d’enfer que j’avais adoré ! Elle revient avec un titre vraiment top et une histoire des plus originales.

Dans cette histoire, on retrouve Anya, une jeune fille qui ne se sent pas vraiment bien ni dans sa vie ni dans sa peau. Elle ne se sent pas intégrée non plus dans son lycée, en partie à cause de ses origines russes. Un jour, elle tombe au fond d’un trou, et c’est là que sa vie va prendre un tournants des plus étranges. En effet, au fond de son trou se trouve un squelette, celui d’Emily, une jeune fille tombée également dans ce trou et qui n’a pas eu la chance d’être sauvée. Son fantôme hante les lieux et lorsque Anya va sortir de ce trou, Emily va la suivre. Si au début ce fantôme se révèle être un atout pour certaines choses, Emily va vite se montrer très envahissante. 

J’ai lu cette bande dessinée avec grand plaisir du début à la fin. Comme j’avais adoré déjà la première BD de cette auteure, je partais plutôt confiante, et heureusement, je ne me suis pas trompée et je n’ai pas été déçue. Cette histoire est plutôt originale avec cette histoire de fantôme qui d’abord, gentil se révèle être un fantôme plutôt malveillant. Anya va alors chercher à comprendre le mystère qui rôde autour de la mort d’Emily. J’ai vraiment beaucoup aimé en apprendre d’avantage sur Emily, tout en observant l’évolution d’Anya dans sa vie. 

Je pense que cette bande dessinée plaira beaucoup aussi bien aux ados qu’aux adultes qui aiment les bandes dessinées. On y aborde également des thèmes de la vie des adolescents. Du coup, ces derniers pourront se retrouver dans le personnage d’Anya qui gère ses petits soucis comme elle peut. Toutefois, on reste face à un texte bien écrit et mature, et ne vous inquiétez pas on ne retrouve pas du tout ici une ambiance « ado-débile », si vous voyez de quoi je veux parler. 

J’aime également beaucoup les illustrations. L’auteure a un style vraiment très sympa. C’est toujours dépourvu de couleurs, mais malgré cela, l’ensemble est vraiment top et réussi. Elle arrive à instaurer une certaine ambiance propice à la lecture qui nous entraine malgré nous dans ses histoires. Je suis fan ! Vivement la prochaine histoire !

Une super bande dessinée à ne pas manquer !

Découvrez la vie d’Anya et de son fantôme,
Commandez votre bande dessinée en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire