Bande dessinée dès 5 ans, 
Les Qui quoi et le concours de déguisements qui risque de tourner à la catastrophe, 
Laurent Rivelaygue, Olivier Tallec, 
Actes Sud Junior, 12,80 euros

Présentation de cette bande dessinée : La bande de copains se prépare pour le concours du meilleur déguisement de l’école. Seulement voilà : leurs costumes sont tous plus ratés les uns que les autres… Heureusement, Olive l’artiste a une idée : il dessine l’entrée d’un château fort, afin d’aider Pétole à trouver un costume de princesse. Mais les choses se compliquent quand la petite troupe fait en chemin la rencontre d’un charmant chevalier, parti sauver la princesse des griffes de son père….. et l’histoire n’est pas finie !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire pleine d’humour des éditions Actes sud junior. Les Qui Quoi c’est une série dont je vous ai déjà parlé sur le blog notamment avec le titre Les Qui quoi et le bonhomme de neige.

Dans cette histoire pour enfants nous retrouvons les Qui quoi : Olive, Pétole, Pamela, Boulard, Raoul et Mixo, une bande de copains au caractère bien affirmé, qui ne sont jamais à court d’idées. Ici, nous les retrouvons pour carnaval. Un concours de déguisements est organisé par l’école. Mais les déguisements des Qui quoi sont tous ratés. Cela ne va pas empêcher Olive qui a l’idée de dessiner un château fort afin que Pétole puisse trouver le costume de princesse dont elle rêve. Mais les aventures sont loin de s’arrêter là…

C’est une histoire très drôle, pleine d’humour et de rebondissements. C’est une histoire que je trouve très sympa et que je qualifierai d’un peu déjanté dans le sens où les répliques drôles fusent, parfois on se demande comment on en arrive là et c’est vraiment très drôles. On a l’impression de plonger dans un monde loufoque, semblable à l’imagination débordante des enfants. C’est une histoire où l’on ne s’ennuie pas et où on rigole beaucoup. 

C’est une histoire à proposer aux enfants dès 5 ans, environ. On a ici un format qui se rapproche de la bande dessinée. je trouve que c’est un bon compromis entre l’album et la bande dessinée. Un bon support pour faire ses premiers pas en tant que lecteur de bande dessinée. Après, je ne vous cacherai pas que c’est un format et une histoire qui peut na pas convenir à tous les enfants. certains apprécieront une histoire plus classique peut-être, et d’autres l’apprécieront peut-être en étant un peu plus grand. c’est à voir selon les goûts et les habitudes de lecture de chacun. 

Les illustrations sont très sympas. Elles sont d’Olivier Tallec, un illustrateur que j’aime beaucoup et dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec des titres comme Mon coeur en miettes, Un peu beaucoup ou encore C’est mon arbre. J’aime son style à la fois simple et plein d’humour. C’est vraiment très chouette et surtout c’est un style bien reconnaissable à l’auteur et j’aime beaucoup cela.

Un chouette livre plein d’humour à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire


.