Bande dessinée pour enfants ScroogeBande dessinée pour enfants dès 7 ans, 
Scrooge : Un chant de Noël,
Charles Dickens, Rodolphe et Estelle Meyrand,
L’école des loisirs, Mille bulles, 2014, 6 euros
panda_coeur_3

Résumé de cette bande dessinée pour enfants : Londres au 19e siècle, un soir de neige, une veille de Noël… Insensible à toute magie, tout sentiment, toute tendresse, Scrooge, le vieil usurier, compte ses sous. Il ne le sait pas encore mais son destin d’égoïste et de méchant homme touche à sa fin… Un miracle est-il encore possible ?

Mon avis : Vous connaissez certainement cette célèbre histoire de Charles Dickens. Je vous en ai déjà parlé sur le blog sous une toute autre forme. Il s’agissait d’un livre sonore des éditions Usborne. C’est d’ailleurs un livre qu’on relit assez régulièrement à la maison.
Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir ce célèbre conte sous la forme de bande dessinée pour enfants dès 7 ans environ.

Pour rappel, cette histoire est celle de Scrooge, un homme aigri et très austère envers tout le monde. Il n’aime personne, et traite les gens comme des moins que rien. Il se fout de son employé, il ne supporte pas sa seule famille que représente son neveu, … Bref Scrooge est seul, méchant, avare et aigri de la vie. L’histoire se passe à Noël, et bien évidemment Scrooge déteste cette fête par dessus tout. Alors qu’il est seul chez lui, il ressoit la visite très étrange d’un fantôme, Jacob Marley, son ancien associé décédé. Ce fantôme va tenter d’ouvrir les yeux de Scrooge avant qu’il ne soit trop tard.

J’adore cette bande dessinée pour enfant ! Je trouve cette histoire vraiment belle et tout en émotions.
Au début, Scrooge est vraiment un être imbuvable. On le déteste. Il est vraiment méchant avec tout le monde et très égoïste. Les gens le craignent et cela semble bien lui plaire. Mais ce que j’ai adoré c’est toute la façon dont Scrooge va changer. Grâce à ce fantôme, il va revivre son passé, et donc ce qui l’a amené à se comporte ainsi. Puis il va voir son futur proche, ce qui se passerai dans l’année, si Scrooge continue à se comporter de la sorte. C’est tout simplement effrayant. C’est dingue comment le comportement d’un seul homme peut influencer plusieurs vies et avoir des conséquences dramatiques. C’est donc en toute logique, qu’un seul homme avec un comportement généreux peut changer des vies entières.
C’est vraiment ce que j’adore dans cette histoire. On voit parfaitement bien ce qu’engendre un mauvais comportement, et ce qu’engendre un bon comportement. Il suffit de pas grand chose, et pourtant ça change tout !

Bande dessinée pour enfants Scrooge 1

J’ai trouvé cette adaptation très bien faite et j’ai aimé le format adopté pour faire connaitre cette histoire auprès des plus jeunes. La bande dessinée pour enfants s’y prête bien et les images parlent d’elle-mêmes. Je trouve que c’est vraiment un excellent moyen de faire découvrir un classique aux jeunes lecteurs.
Cette histoire à 171 ans !!! Pourtant elle est toujours d’actualité. Les valeurs transmises ici sont très vraies et toujours aussi importantes dans la vie des Hommes.

J’ai également bien aimé le design de cette bande dessinée pour enfants. C’est joli et les illustrations accompagnent très bien le récit.

En revanche, j’ai tout de même une petite critique à émettre au niveau de la taille de la police. C’est vraiment écrit petit, et ce n’est pas vraiment agréable à lire. Je sais bien qu’avec un tel format de livre, l’éditeur ne pouvait pas faire un texte plus gros, mais je trouve cela assez gênant tout de même ! Heureusement ça se lit vite, et on oublie alors ce petit défaut.

Bande dessinée pour enfants Scrooge 2

Cette histoire est un grand classique que j’affectionne beaucoup. J’aime les valeurs qu’elle transmet et je ne peux que vous inviter à partager cette bande dessinée pour enfants en cette période de fêtes où il est bon de se remémorer l’essentiel de nos vies. 

Je vous invite à découvrir une sélection de livres de Noël pour plus d’idées de lectures en attendant le père Noël. 

 

Author

Laisser un Commentaire