Bande dessinée pour enfants Carnets de Cerise T.1Bande dessinée pour enfants dès 11 ans, 
Les carnets de Cerise T.1 : Le zoo pétrifié, 
Joris Chamblain et Aurélie Neyret, 
Editions Soleil, Métamorphose, 2012, 15,95 euros
panda_coeur_3

Présentation de cette bande dessinée pour enfants : Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au coeur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !…

Mon avis : Est-il vraiment nécessaire de vous préciser que j’ai eu un énorme coup de coeur pour cette bande dessinée pour enfants ? Elle est tout simplement sublime, et pour être honnête, avant même d’ouvrir ce premier tome je savais que j’allais tomber en amour pour cette série. Mais je crois que je ne suis pas la seule.

Carnets de Cerise T.1 3

Cerise est une petite fille très curieuse du monde qui l’entoure. Elle aime les mystère et surtout elle aime enquêter pour résoudre ces mystères. Plus tard elle veut devenir romancière et c’est ce qui la pousse tant à découvrir, observer, enquêter, espionner, le monde et les gens qui l’entourent. Pour cela elle ment parfois un peu à sa mère en mettant ses amies dans la combine, mais cela lui joue parfois des tours.
Dans ce premier tome, Cerise découvre un vieux monsieur solitaire dans la forêt toujours plein de peinture. Il ne lui en faut pas plus pour prendre son carnet et mener son enquête.

Carnets de Cerise T.1 1

Ce premier tome des Carnets de Cerise est absolument merveilleux. Tout m’a plus ici. L’ambiance, les personnages, l’histoire, les dessins, … Quand vous ouvrez cette bande dessinée pour enfants, vous plonger dans une bulle. Impossible d’en sortir. C’est en tout cas ce que j’ai ressenti, et j’ai adoré cela.

J’ai adoré la petite Cerise. C’est une petite fille attachante, pleine de vie. Elle est mignonne comme tout et à chaque fois que je terminais ma lecture du jour j’avais hâte de la retrouver.

Quand aux dessins, ils sont absolument sublimes, et c’est bien entendu ce que l’on voit en tout premier. C’est inévitablement ce qui nous fait craquer dans un premier temps, et heureusement l’histoire tient la route et est tout aussi sublime que les illustrations.

Cette bande dessinée pour enfants est une pure réussite. Un moment de bonheur à la lecture qu’il faut absolument lire et partager autour de vous. N’hésitez pas à l’offrir aux petits et grands lecteurs autour de vous !  

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire