Bande dessinée pour enfants Boule a zeroBande dessinée pour enfants dès 7 ans,
Boule à zéro T.1 : Petit coeur chômeur,
Ernst et Zidrou,
L’école des loisirs, Mille bulles, 6 euros
panda_coeur_3

Présentation de cette bande dessinée pour enfants : Zita est une jeune ado pleine de vie et au caractère bien trempé. Alors, quand elle a décidé de donner une fête pour son anniversaire, c’est toute une histoire : treize ans, ce n’est pas rien ! Surtout quand on en compte neuf passés à l’hôpital… Car Zita n’est pas vraiment comme les autres : une fichue maladie l’oblige à suivre un traitement qui lui a fait perdre ses cheveux et lui vaut désormais le sobriquet de « Boule à zéro » ! Mais qu’à cela ne tienne ! Son anniversaire sera l’occasion de rassembler tous ceux qui vivent avec elle dans le service des enfants accidentés ou gravement malades. «Wilfrite », « Supermalade », «Happy papy », le joli Pierrot, et même cette peste d’Évelyne qui partage sa chambre… tous les patients de son étage ainsi que le docteur Semoun et les infirmières sont conviés à la fête. Ne manque qu’une invitée : la maman de Zita, qui ne vient jamais la voir… Pour couronner le tout, Zita multiplie les malaises ! Et si l’absence de sa maman y était pour quelque chose ?

Mon avis : Ca fait un sacré petit moment que je voulais lire cette bande dessinée pour enfants. Mais j’ai un peu hésité, parce qu’évidemment le thème abordé n’est pas très joyeux. Effectivement, on suit la petite Zita qui vit à l’hôpital car elle est atteinte d’une leucémie. Alors bon, j’avais un peu peur de commencer cette série, même si j’imaginais qu’elle serait abordée avec un certain humour.

Comme je vous le disais, Zita est donc une petite fille de 13 ans qui vit à l’hôpital depuis 9 ans ! Autant dire qu’elle n’a quasiment connu que l’hôpital. Elle a beaucoup d’amis là-bas, mais hélas sa mère vient très peu souvent la voir. D’après ce que l’on comprend, elle a beaucoup de mal à accepter la maladie de sa fille. Malgré tout Zita garde son sourire, sa bonne humeur et sa joie de vivre.

Bande dessinée pour enfants Boule a zero 3

En ouvrant cette bande dessinée pour enfants, j’ai d’abord lu la dédicace pleine d’espoir de la part de l’auteur. Il dédie ce livre à toutes les Marine. Marine n’est autre que la fille d’un de ses amis. Elle était atteinte d’un cancer en 1983 à l’âge de 4 ans. Elle a aujourd’hui 32 ans et est en pleine forme.
Lorsque j’ai lu ces lignes, j’ai su que j’allais aimer cette série et l’ambiance qui s’en dégagerai, et je ne me suis pas trompée.

Les premières lignes de l’histoire sont excellentes et cela a confirmé mon idée. Je savais que je n’allais pas avoir à faire à une histoire larmoyante.

Ce que j’ai adoré, c’est bien sûr notre petite héroïne, Zita. Elle est tout simplement excellente. Elle est drôle, un peu sans gêne, elle a son caractère, et cela cache notamment une grande sensibilité.
J’ai vraiment adoré Zita et je me suis tout de suite attachée à elle.

La maladie est effectivement évoqué, et beaucoup de choses nous rappelle toujours la dure réalité de la vie des enfants à l’hôpital mais tout cela est fait avec beaucoup d’humour. De l’humour subtile et très bien employé.

Boule a zero 1

C’est une bande dessinée pour enfants qui conviendra parfaitement aux jeunes lecteurs, qui découvriront qu’effectivement il y a des enfants gravement malades, qui vivent à l’hôpital, mais croyez-moi ils ne seront pas traumatisé ou infiniment tristes à la fin de ce premier tome. Bien au contraire.

Les illustrations sont plutôt sympathiques et le texte et les images forment un ensemble homogène, drôle et agréable.

Boule a zero 2

Je ne peux que vous conseiller très vivement cette bande dessinée pour enfants, même pour les adultes, elle est excellente. c’est un coup de coeur pour moi et j’ai très hâte de lire la suite. 

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire


.