Secret Pour Secret

Bande dessinée pour adolescents P1140093Bande dessinée pour adolescents, 
Secret pour secret, 
Charlotte Bousquet, Jaypee, 
Gulf Stream éditeur, 15 euros
panda_coeur_3

Présentation de cette bande dessinée pour adolescents : Voilà Lucas. Lucas et ses yeux de chien battu. Lucas et ses mains moites, ses baisers trop mouillés. Lucas qui n’a toujours pas compris qu’entre nous c’est terminé. Dégage, Lucas. Disparais ! Fous-moi la paix ! D’habitude, en soirée, je danse, je m’éclate. Ca me permet d’oublier les semaines en solitaire, le silence étouffant de cet appartement trop grand. Là, c’est le contraire. Je me sens étrangère. Pas intégrée. Désintégrée.

Mon avis : Dans cette collection Les Graphiques des éditions Gulf Stream, j’ai lu et adoré chacun des titres sortis. Ce nouveau titre, je l’attendais avec impatience et si tôt reçu, si tôt lu.

L’histoire de cette bande dessinée pour adolescents, est celle de Louane, une jeune adolescente qui découvre qu’elle est enceinte. Pourtant Louane n’aime pas Lucas, et ce bébé elle n’en veut pas. Dans cette situation elle se croit alors seule, mais une amie inattendue va lui tendre la main et va se révéler être bien plus proche d’elle que ce qu’elle pensait.

P1140095

C’est une nouvelle fois un succès pour cette collection. Ce nouveau titre est vraiment très bien et aborde un sujet difficile et on ne peut plus délicat à traiter. On y parle donc de l’adolescence de manière général, mais aussi et surtout de la grossesse chez une jeune fille mineure, et de l’avortement. On retrouve également le thème de l’amitié et de l’entraide.

C’est une bande dessinée pour adolescents vraiment très bien écrite. Elle permet aux jeunes de prendre conscience de thèmes difficiles mais qui les entoure constamment. De manière général, cette collection permet aux ados d’aborder des thèmes qui leur sont familiers, qui font souvent partis de leur vie courante, de près ou de loin, mais qui peuvent être difficiles à aborder avec des adultes, ou bien même des amis. Du coup, je trouve que cette Bd est une fenêtre ouverte sur les conversations entre ados et adultes. Une bonne occasion d’aborder des sujets que l’on pensait tabous jusqu’ici.

P1140094

Les illustrations sont très sympas, même si l’illustratrice n’est pas la même que dans les titres précédents. J’ai été un peu déçue au départ car j’aimais beaucoup le trait de Stéphanie Rubini. Mais ici, les dessins sont également très chouettes et bien adaptés au thème de l’histoire. Je pense qu’ils plairont sans problèmes aux jeunes lecteurs.

Une bande dessinée pour adolescents à lire absolument et à partager avec les ados. Et de manière générale, la collection Les Graphiques est clairement à découvrir ! 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Tiens, ça a l’air pas mal du tout.

    12 mars 2017 à 16 h 18 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -