La Petite Souriante

Bande dessinée adultes, 
La petite souriante, 
Zidrou, Springer, 
Dupuis, 14,50 euros

Présentation de cette bande dessinée : Josep Pla, dit Pep, est éleveur d’autruches dans une tienda isolée. Une nuit, après treize ans d’un abominable mariage, il massacre sa femme avant de balancer son corps au fond d’un puits et de se débarrasser des traces. Enfin, il va pouvoir se la couler douce avec Isabela, sa belle-fille pourrie par la haine, qui rêvait de ce meurtre comme d’autres rêvent de leurs fiançailles. Sauf que… De retour chez lui, soulagé de son devoir accompli, Pep ne s’attendait pas à y être accueilli… par son épouse. Laide et bien vivante, et toujours aussi insupportable. Une découverte incompréhensible qui enflamme la colère d’Isabela, persuadée que son amant ne vaut pas un clou. Car si la morte est encore en vie, alors qui est dans le puits ? Et combien de fois faudra-t-il encore la tuer pour qu’elle ne revienne plus jamais leur gâcher l’existence ?

Mon avis : Voici une bande dessinée assez particulière, je dois bien vous avouer.

Tout d’abord, il faut savoir qu’elle est destinée à un public, pas du tout enfants ou adolescents. Il faut tout de même bien le souligner car il y a des passages assez trash tout de même, et ce à plusieurs reprises.

L’histoire est celle de Pep, qui après treize ans de mariage, que l’on image plus que difficile, massacre sa femme et jette son corps au fond d’un puit. De retour à la maison, un problème se pose, sa femme est là, belle et bien vivante !

Cette bande dessinée est vraiment très particulière. Je ne suis pas habituée à ce genre, et c’est en partie pourquoi j’ai voulu tester. Alors je n’ai pas détesté, pas du tout, mais c’est spécial, vraiment !

Cette histoire est particulièrement gore. On oscille entre meurtre et folie. On ne comprend pas vraiment ce qui est arrivé dans toute cette histoire. On sombre peu à peu avec notre protagoniste. Et puis la fin… C’est à la fois excellent et horrible ! Horrible surtout pour Pep.
Je ne peux pas vous en dire davantage sous peine de vous gâcher tout ce suspens, et Dieu sait s’il y en a.

Je reconnais le talent de conteur de Zidrou. Il nous plonge de force dans cette histoire aussi épouvantable que fantastique. En la lisant, on éprouve un drôle de sentiment qui nous glace, mais dans le même temps, on souhaite vraiment la poursuivre jusqu’à la fin.

Quand aux dessins… Alors vraiment je les ai trouvé vraiment très laids. Je n’ai pas du tout aimé ce style très grossier et trash. Mais dans le même temps, c’est exactement ce style qu’il fallait pour cette histoire. C’est aussi trash et grossier que le scénario. Je n’aurai pas trouvé mieux pour illustrer cette histoire.
Du coup, je trouve que cette bande dessinée est vraiment très bien faite dans son genre. Si vous appréciez donc les scénarios trash, cyniques et glaçants, alors il y a fort à parier que cette bande dessinée vous plaira beaucoup.

Une bande dessinée très particulière, mais très bien faite dans son genre. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -