Petite Maman

Bande dessinéeeBande dessinée adultes, 
Petite maman, 
Halim, 
Dargaud, 19,99 euros
note_5

Présentation de cette bande dessinée : Lorsque Brenda vient au monde, sa mère, Stéphanie, a 15 ans, et son père s’est déjà éclipsé. Négligée, Brenda grandit pourtant vite et apprend à se débrouiller seule. Malgré les brimades et les punitions injustes dont elle est victime, elle souhaite voir sa mère heureuse et s’occupe d’elle du mieux qu’elle le peut, à tel point que les rôles s’en trouvent inversés, Brenda devenant la « petite maman » de sa mère.

Mon avis : Voici une bande dessinée toute particulière tant au niveau de l’histoire qu’au niveau du graphisme.

L’histoire est celle de Brenda, une jeune fille qui n’a pas une enfance facile. Sa mère l’a eu très jeune et se retrouve totalement dépourvue face à cette vie de jeune maman. Brenda est très vite négligée et très souvent punie injustement. Malgré tout, Brenda aime sa maman et prend soin d’elle au point d’inverser souvent les rôles. Brenda devient ainsi « la petite maman ».

P1160960

Que dire de cette bande dessinée ? Ce qui est sûr, c’est que celle-ci ne vous laissera pas indifférent.

Brenda fait partie de ces pauvres enfants qui ne sont pas forcément née au bon moment. Sa mère l’a eu très jeune, abandonnée du papa, elle n’était pas du tout prête à devenir mère. Mais pourtant Brenda est là et demande amour et attention.

La mère de Brenda est un personnage particulier. C’est une femme faible. On sent qu’elle aime sa fille, mais elle est incapable de faire face à la vie, face à l’homme qu’elle a choisi d’aimer et qui va se révéler horrible avec Brenda. Elle est là passive, face à la vie de Brenda qui se consume peu à peu. Brenda n’a pas d’autre choix que de grandir très vite. Elle est toujours là pour sa mère et son petit frère jusqu’à l’inévitablement moment où Brenda doit prendre de la distance face à sa vie.

P1160961

C’est une bande dessinée vraiment très dure. Certains passage sont éprouvants à lire. Brenda est en plus une petite fille attachante, ce qui rend les choses d’autant plus difficiles et insoutenables.

Cette bande dessinée est une alerte lancée par l’auteur sur la maltraitance des enfants. C’est un sujet tabou et délicat à aborder. La maltraitance de Brenda est aussi physique que mentale. Les deux sont aussi graves l’une que l’autre et cause tout autant de dégâts. J’ai beaucoup aimé ce challenge d’éveiller les mentalités à ce sujet, d’être vigilant aux personnes qui nous entoure, car c’est hélas une réalité bien trop présente puisque l’on apprend qu’en France, deux enfants meurent chaque jour à la suite d’acte de maltraitance. C’est tout simplement énorme !

C’est une bande dessinée qui se lit rapidement car on se retrouve pris malgré nous dans ce tourbillon qu’est la vie de Brenda. On a du mal à la lâcher, et pourtant, je ne vous cache pas qu’elle est difficile à lire.

Le graphisme est un peu particulier, mais je le trouve bien adapté à ce récit. Un peu violent, sombre, brouillon, tout comme l’est la vie de Brenda.

Je ne peux que vous conseiller cette bande dessinée dure et poignante !

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -