Bande dessinée pour adultes, 
Nos embellies, 
Gwénola Morizur, Marie Duvoisin, 
Grand Angle, 16,90 euros

Présentation de cette bande dessinée : Lily apprend qu’elle est enceinte, au moment où son compagnon lui annonce qu’il va partir en tournée avec son groupe et lui demande de s’occuper de Balthazar, son neveu, qui arrive du Canada. Lily tente d’apprivoiser ce gamin qu’elle n’a jamais vu et qui traîne avec lui la tristesse de la séparation de ses parents. Sur un coup de tête, elle quitte Paris avec Balthazar. Sur la route, ils rencontrent Jimmy, un jeune homme en marge. Leur périple les mène jusqu’à Pierrot, un berger qui élève seul ses brebis avec son chien. Ensemble, ces âmes déboussolées vont retrouver un souffle de vie.

Mon avis : Voici une très chouette bande dessinée que j’avais très envie de découvrir.

Ici, on suit, quatre personnes que tout sépare. Il y a Lily, qui vient d’apprendre qu’elle est enceinte, au moment où son compagnon lui annonce qu’il part en tournée et lui demande de s’occuper de Balthazar, son neveu, arrivé tout droit du Canada. Lily et Balthazar ne se connaissent pas du tout. Lily est en pleine remise en question, avec cette grossesse, et quand au petit Balthazar, ses parents sont en pleine séparation, une situation qu’il vit assez difficilement.
Ces deux là partent alors sur un coup de tête , direction l’Auvergne. Sur leur route, ils vont croiser le chemin de Jimmy, un jeune homme en marge. Ce voyage va les mener tous les trois à la ferme de Pierrot, un berger qui élève seul ses brebis et son chien, dans un hameau complètement perdu au milieu des montagnes.

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui nous livre le portrait de personnages totalement différents et un peu paumés dans leur vie, mais qui ensemble retrouve un souffle de vie, une étincelle, un espoir, une suite à leur existence. J’ai aimé l message de cette BD qui nous fait comprendre combien les choses simples, le contact humain sont essentiels dans la vie, bien plus que tout finalement. Ce road trip improvisé par Lily lui aura été plus que bénéfique, et malgré elle, elle a emmené des personnes sur son chemin, qui en avait grandement besoin. Comme quoi le « hasard » des choses et de la vie peut tout changer.

Je ne peux que vous conseiller cette très belle bande dessinée qui est un véritable plaisir à lire. C’est tout en simplicité et en douceur que l’on apprend à connaitre nos personnages, auxquels on s’attache rapidement. On veut en savoir plus sur eux, et l’auteure a su nous raconter cela à merveille.

Les illustrations sont également très jolies. Le trait est fin et sensible, à l’image de cette histoire. C’est vraiment très réussi.

Je ne peux que vous conseiller cette bande dessinée qui vous transportera dans ce road trip aussi sensible qu’agréable.
Un voyage à ne pas manquer ! 

Author

Laisser un Commentaire