Bande dessinée dès 7 ans,
Mortelle Adèle T.18 : Toi, je te zut !, 
Mr Tan, Diane Le Feyer, 
Bayard Jeunesse, 9,95 euros

Présentation de cette bande dessinée : N’allez pas embêter Mortelle Adèle, car s’il y a bien une petite fille décidée à ne pas se laisser faire, c’est elle ! Entre ses inventions loufoques pour créer un monde qui lui ressemble et les règlements de compte dans la cour de récréation ou à la maison, une chose ne change pas : Adèle a toujours le temps pour une bêtise ou deux !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente le dernier tome sorti de la super série Mortelle Adèle des éditions Bayard Jeunesse.

La petite Adèle est-elle encore à présenter ? Je vous en parle depuis le premier tome sorti en 2012 sur le blog ! 9 ans déjà ! En 9 ans, je peux vous dire que j’aime toujours autant Adèle, et mieux encore au fil des années, mes enfants m’ont rejoint dans cette passion, du plus grand (12 ans) au plus petit (7 ans), et au passage, j’ai même attiré ma soeur (27 ans et sans enfants) dans cette passion ! Vous verrez, lire Adèle c’est l’adopter… enfin presque… 

Adèle c’est donc la petite fille qui sort des clous, une héroïne qui a revu totalement le rôle de la petite fille en littérature jeunesse et ce qu’on attendait d’elle. Adèle, elle est drôle, sarcastique, parfois un peu méchante, mais on sait aussi qu’elle a un bon fond. Elle aime juste faire tourner en bourrique ses parents, les mettre dans l’embarras. Elle aime aussi embêter les filles populaires de son école et martyriser son chat Ajax. Adèle elle a aussi un ami imaginaire, Magnus. Bref l’univers d’Adèle pourrait ressembler à celui de n’importe quel enfant, c’est ce qui plait autant aux jeunes lecteurs. Et puis Adèle, elle dit tout haut ce qu’on pense tout bas.

C’est une lecture que je conseille aux jeunes enfants dès 6 ans ou 7 ans. Ici, mon dernier est au CP, et depuis quelques mois, il lit seul les aventures d’Adèle est avec grand plaisir. J’ai été étonné de voir comment il a vite réussi à se les approprier et à adhérer au monde d’Adèle. Maintenant il attend chaque tome avec grande impatience ! Adèle a vraiment toutes ses chances de plaire à un large public, les enfants, comme les ados, comme les adultes. Ici, elle a vraiment conquis tout le monde ! 

J’aime toujours autant les illustrations très expressives, pleine de pep’s et de détails rigolo. J’aime aussi la facilité de lecture car toutes les histoires tiennent sur une pages, parfait pour les jeunes lecteurs !

Adèle, on est fan et je vous invite vivement à la découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.