Bande dessinée dès 12 ans, 
Mort et déterré T.1 : Un cadavre en cavale
Jocelyn Boisvert, Pascal Colpron, 
Dupuis, 9,90 euros

Présentation de cette bande dessinée : Dernier jour d’école. Un coup de couteau. Un adolescent assassiné. Une famille ravagée pr le deuil. 
Six pieds sous terre, un macchabée se retourne dans sa tombe. Une évasion inattendue. Un cadavre en cavale. Un zombie en liberté. 
Pas facile d’être un mort-vivant par les temps qui courent ! 

Mon avis : Voici une bande dessinée parfaite à découvrir en cette période avec Halloween qui approche. Cette BD éditée chez Dupuis propose une histoire fort sympathique où les zombies ne sont pas vraiment comme on les imagine.

– Cette bande dessinée évoque l’histoire de Yan, un jeune adolescent assassiné alors qu’il prenait la défense d’une personne. Abandonné par son agresseur, il git seul et finit par mourir, le jour de la naissance de sa petite soeur. Il finit enterré et tout devrait s’arrêter là, mais non. Yan n’est plus vivant, mais pas tout à fait mort, non plus. Un jour, un de ses amis se recueille sur sa tombe et entend des bruits provenant de la terre. Il n’hésite pas à creuser la sépulture. Il ne sait pas encore qu’il va déterrer son ami et le libérer de ces quatre planches trop étroites. 

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui change un peu de ce que l’on habitude de voir habituellement. Ici, on évoque la mort et la difficulté de surmonter cela pour la famille, les amis et les proches qui restent. Si Yan est devenu un zombie, on n’est loin de ces créatures effrayantes en recherche perpétuelle de chaire fraiche. Ici, Yan est plus en danger lui-même à cause des humais que l’inverse. 

Ce premier tome est très prometteur et annonce une série que je suivrai avec plaisir. Il me tarde de voir l’évolution de cette histoire et ce qu’il va en être de la vie (mort) de Yan. Va-t-il réussir à survivre entre ces deux mondes auxquels il n’appartient pas vraiment ?
Vous pouvez conseiller cette lecture aux ados, je dirai aux alentours de 12 ans ainsi qu’aux adultes. Je vous avoue, il n’y a rien de bien effrayant, c’est plutôt une série bon enfant. Toutefois, mon grand de 10 ans n’est pas tenté, car trop sensible face à ce genre de sujet. 

J’ai également aimé les dessins que j’ai trouvé très sympas. On retrouve un univers parfaitement équilibré entre le monde des morts et celui des vivants.  L’ambiance est très agréable ni trop effrayante ni trop joyeuse. Un juste milieu très bien trouvé.

Une chouette bande dessinée prometteuse. 

Envie de découvrir l’aventure de Yan ? 
Commandez votre livre sur Amazon en cliquant sur l’image.

(L’image n’est pas mise à jour mais la référence est la bonne)

Author

Laisser un Commentaire