Bande dessinée dès 8 ans, 
Mamma mia ! T.1 : La Famille à dames
Obion, Lewis Trondheim, 
Dupuis, 9,90 euros

Présentation de cette bande dessinée : Quand grand-mère, mère, fille et petite-fille cohabitent, cela ne peut donner qu’une série de situations pas toujours simples. Surtout quand l’une d’elles revient du Brésil et souhaite continuer de se laisser vivre, que la plus âgée tente d’éduquer sa fille du mieux possible bien qu’un peu tard, que la troisième cherche un travail, pendant que la dernière est toujours à l’école. Autant d’éclats de voix et de rire qui vont se croiser dans cette maison familiale. Emma, la dernière de la fratrie, a pour principal souci de devoir manger de la soupe et affronter l’école. Sa mère, Aurélie, doit retrouver un boulot et ce n’est pas chose aisée. Sa mère, donc la grand-mère d’Emma, est à plus de 50 ans encore une éternelle adolescente, elle rêve de voyage et est très occupée à s’occuper d’elle-même au grand désespoir de sa mère. Sa mère donc, la grand-mère d’Aurélie, mais aussi l’arrière-grand-mère d’Emma, accueille tout ce monde chez elle et se demande un peu pourquoi elle se retrouve dans cette situation…

Mon avis :  Voici une très chouette bande dessinée qui m’a tout de suite plus. Comme on y rencontre ici plusieurs portraits de femmes et de mères, je me suis di que ce jour de la fête des mères était une bonne idée pour vous en parler. Je vous invite de suite à découvrir cette jolie bande dessinée éditée chez Dupuis.

– Dans cette bande dessinée, on retrouve quatre générations de femmes. Il y a l’arrière grand-mère, la grand-mère, la mère et le petite fille. Le destin fait que ces quatre femmes vont devoir habiter sous le même toit. Cela laisse place à des situations parfois compliquées, car le passé ne s’efface pas forcément, mais aussi à de jolis moments touchants. 

J’ai vraiment aimer cette bande dessinée qui nous invite à partager le quotidien de ces quatre femmes. Toutes ont leur caractère, leur vécu, leurs souvenirs. Parfois les tensions montent, mais il y a aussi cette petite boule de vie, la petite fille qui grâce à son humour décapant laisse éclater la joie et la bonne humeur au sein de la famille. C’est un premier tome vraiment très drôle, mais aussi touchant et émouvant. L’alliance de tout cela est très réussi.

– C’est une bande dessinée qui peut se lire par toutes les générations. Aussi bien les jeunes lecteurs dès 8 ans, mais aussi les ados et les adultes. Je suis certaine que tout le monde saura apprécier cette bande dessinée à sa juste valeur. N’hésitez pas également, filles comme garçons, aucun soucis. Tout le monde sera touché par cette famille très touchante. 

Les dessins sont également très sympas. Ces derniers sont de Lewis Trondheim, un auteur que nous avons retrouver aux commandes de l’excellent Horrifikland. Tout est dessiné avec humour et délicatesse. C’est plein de bonne humeur ! Un très bon moment pour le lecteur !

Une super bande dessinée très prometteuse. 

Ne loupez pas le premier tome de cette famille haute en couleurs ! 
Commandez directement votre livre sur Amazon en cliquant sur l’image. 

Author

Laisser un Commentaire