Bande dessinée dès 10 ans, 
Des lumières dans la nuit, Tomes 1 et 2,  
Lorena Alvarez, 
Vents d’Ouest, 14,50 euros

Présentation de cette bande dessinée : Élevée dans un très strict établissement catholique où rigueur et assiduité sont de mise, Sandy s’évade dans les dessins dont elle recouvre ses cahiers de classe. Mais surtout, elle a un don… La nuit, dans l’obscurité de sa chambre, de minuscules étoiles font leur apparition. Lorsqu’elle les attrape avant de s’endormir, ses œuvres donnent naissance à des univers et des créatures fantastiques le temps d’une nuit ; le monde ne redevient comme avant qu’au petit matin. Un jour, à l’école, elle rencontre Morfie, une jeune fille mystérieuse qui connait son secret et qui lui voue une étrange fascination…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très chouette bande dessinée qui devrait beaucoup plaire à toutes les personnes qui aiment un peu les histoires mystérieuses et fantastiques. Je vous invite à découvrir ce joli premier tome édité chez Vents d’Ouest.

Dans cette bande dessinée, nous retrouvons Sandy, une petite fille scolarisée dans un établissement catholique très strict, où elle ne se sent pas vraiment à sa place. Elle préfère rêvasser et dessiner sur ses cahiers. Mais Sandy a un don. En effet, ses dessins prennent vie la nuit ? Cela donne lieu à des univers et des créatures fantastiques. Un jour à l’école, elle rencontre Morfie, une petite fille plutôt étrange qui connait le secret de Sandy et qui semble lui vouer une étrange fascination. Tellement étrange que cela en devient un peu effrayant…

Dans le second tome, changement d’univers, cette fois-ci Sandy se retrouve en sortie scolaire. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. En effet, en observant une carapace vide, Sandy va se retrouver transportée dans une dimension très particulière. Très vite, Sandy va rencontrer l’habitante particulière de cette carapace qui a besoin de son aide pour finir l’une de ses oeuvres.

J’ai beaucoup aimé ces bandes dessinées à l’univers si original. J’aime beaucoup ce genre d’histoire à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire. On retrouve ici une histoire très sympa à lire avec un soupçon de mystère et un peu de frissons. Personnellement, ça m’a un peu rappelé l’univers de Miyazaki. C’est parfait pour les jeunes lecteurs qui aiment ce genre d’ambiance un peu sombre et dérangeante. Toutefois, il faut tout de même noter que l’ambiance peut s’avérer vraiment très particulière, je ne la conseillerai donc pas aux plus jeunes ou aux plus sensibles. Mon 10 ans, par exemple n’a pas accroché. C’est donc à voir selon les goûts de chacun. Mais n’hésitez pas à la feuilleter avant de la proposer en lecture.

J’ai tout particulièrement adoré les illustrations qui sont vraiment superbes. Je les trouve vraiment très mignonnes, ce qui est un peu en contradiction avec l’ambiance sombre et mystérieuse qui est omniprésente. Personnellement, j’adore ce mélange surprenant. Les couvertures sont vraiment sublimes. C’est un travail vraiment magnifique que l’on prend plaisir à admirer à toutes les pages !

Une très chouette série que je vous invite vivement à découvrir ! 

Envie de découvrir ces BD ? 
Commandez-les directement sur Amazon en cliquant sur les images ! 

          

Author

Laisser un Commentaire