Bande dessinée dès  14 ans,
Lou ! Sonata, 
Julien Neel, 
Glénat, 17,50 euros

Présentation de cette bande dessinée : Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d’humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs. 

Mon avis : Vous connaissez peut-être Lou, cette petite héroïne de bande dessinée que nous lisions, plus jeune. Aujourd’hui, Lou a grandit et revient dans une seconde saison éditée chez Glénat. Sur le blog, je vous avez présenté deux chouettes albums de Lou : Le petit monde de Lou !

Comme je vous le disais plus haut, ici, Lou a grandit. Elle s’apprête ici a passer sa première année à la fac. Elle emménage alors à Tygre dans un joli petit appartement où elle se sent bien. On partage alors avec elle, les tout débuts de sa vie d’adulte. Un passage qui n’est pas forcément simple. C’est aussi le moment des grandes questions sur sois-même mais aussi sur l’avenir, … Nous sommes tous passés par là. Ce premier tome de cette seconde saison, nous invite à partager cette première année de transition auprès de Lou. 

C’est un plaisir de retrouver Lou après toutes ces années. Lou a grandit et c’est vraiment très sympa de la retrouver dans une nouvelle grande période de sa vie. Ce passage à l’âge adulte est marquant dans nos vies à tous. Je pense que les personnes qui seront allées à la fac se retrouveront totalement dans le personnage de Lou et dans les situations qu’elle vit ici. Il y a ces grands moments de doute et de questionnement, et puis ces moments où on ne sait pas comment on en est arrivé là. Aller à la fac, avoir un appart à sois, c’est aussi faire face à la solitude, se perdre dans une ville inconnue, rencontrer de nouvelles personnes avec lesquelles on a finalement plus ou moins de points communs, avoir des profs qu’on ne comprend pas vraiment, … J’ai trouvé tout cela très bien retranscrit dans le premier tome de cette seconde saison. 

J’ai vraiment adoré retrouver l’univers de Lou et avoir à faire ici à une série qui aborde d’autres thèmes que ceux de l’adolescence. Je trouve qu’il y a matière à faire, et je pense que cette seconde saison est vraiment très prometteuse. J’ai vraiment hâte de découvrir les nouvelles aventures de Lou, de l’accompagner encore durant quelques années et voir ce qu’elle va devenir dans le futur.
Je pense que c’est une série à conseiller indéniablement à tous les jeunes adultes qui ont grandit avec Lou. Lou c’est désormais un peu leur copine, impossible de la quitter en si bon chemin. Les plus jeunes qui découvrent la série Lou accrocheront également très certainement. Toutefois, je le conseillerai tout de même aux plus grands aux alentours de 14 ans, je pense. 

Comme toujours, c’est un plaisir de retrouver le coup de crayon de Julien Neel qui est toujours aussi joli et frais qu’à ses débuts. J’adore l’univers coloré et girly de Lou, mais sans en faire trop non plus. On reste tout de même dans un univers moins enfantin. On sent le passage à l’adulte, à la maturité, mais sans oublier la douceur de l’enfance et de l’adolescence.

Un coup de coeur pour la suite des aventures de Lou. 

Author

Laisser un Commentaire