Livre pour enfants dès 5 ans, 
Linette : Le Bidoudune, 
Catherine Romat, Jean-Philippe Peyraud, 
Les éditions de la Gouttière, 10,70 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Dans la tête de Linette, il y a un jardin, mille châteaux de sable, une joyeuse dînette, un grand gourmand, un gros bidou, un petit pâte et pas mal d’idées qui trottent…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une nouvelle aventure de Linette aux éditions de la Gouttière

Peut-être connaissez-vous Linette, pour ma part je la découvre avec cette histoire. Le papa de Linette a un gros tas de sable dans son jardin, mais interdiction de jouer avec, de faire des château de sable ou je ne sais quoi d’autre. Le papa de Linette en a besoin. Il accepte toutefois de lui remplir son petit seau. Linette va alors créer un petit bonhomme de sable, mais celui-ci se montre très gourmand et se nourrit de ce en quoi il est fait. 

C’est une bande dessinée muette, ce qui veut dire qu’ici, vous n’aurez aucun texte et que toute l’histoire passe par le biais des images et de leur enchaînement. Pas d’inquiétude, tout se fait très bien et on comprend bien l’aventure de Linette. Ce grand personnage de sable s’apparente vite à une créature telle qu’on en a déjà vu dans Le géant de fer, par exemple, ou encore un peu plus éloigné, comme Totoro. C’est une créature imaginaire qui se révèle rigolote mais qui a aussi son propre caractère. Mais Linette n’est pas prête à se laisser faire. 

C’est une petite bande dessinée très sympa pour les jeunes lecteurs. Personnellement, je la recommanderai aux enfants aux alentours de 5 ans. Les plus jeunes peuvent ne pas accrocher au fait qu’il n’y ait pas de textes. Ici, mes garçons ont aimé ce genre de BD uniquement plus grands vers 5 ans. 

Les dessins sont très sympas et surtout ils s’enchainement très bien de façon à bien comprendre l’histoire. C’est un style plutôt sympa et qui se prêtent bien au ton donné à cette BD. On retrouve un petit côté espiègle et enfantin, tout à fait à l’image de Linette.

Une BD muette sympathique et rigolote.

Author

Laisser un Commentaire


.