Bande dessinée,
Le jour où il a suivi sa valise,
Beka, Marko, Maëla,
Bamboo éditions, 15,90 euros

Présentation de cette bande dessinée : Guillaume et sa compagne Solène se joignent à un « voyage méditatif » à Bali. Mais à l’arrivée, plusieurs bagages ont été égarés… Guillaume propose de les attendre seul, avant de rejoindre le reste du groupe. 
En compagnie des valises perdues, d’un papi balinais au sourire communicatif et d’une « évaporée » japonaise, Guillaume va entreprendre une équipée insolite, marquante et formatrice. 
Sa vision de lui-même et du monde sera changée à tout jamais…. car après tout, n’est-ce pas ce que l’on croit qui devient réalité ?  

Mon avis : Aujourd’hui je vous présente une excellente bande dessinée des éditions Bamboo. Dans cette série, je vous ai déjà présenté Le jour où le bus est reparti sans elle et Le jour où elle a pris son envol. Ce sont vraiment des BD coup de coeur à lire et à relire à tout moment, juste pour se sentir bien. Des BD feel good à découvrir absolument !

Dans cette bande dessinée, nous retrouvons un couple, Solène et Guillaume, en partance pour Bali afin d’accomplir un voyage méditatif. Solène est très enthousiaste à cette idée, contrairement à Guillaume qui n’adhère pas à tout ce folklore. Arrivé à l’aéroport de Bali, tous les bagages ne sont pas arrivés, Guillaume qui voit la un échappatoire se propose d’attendre les valises. C’est alors à partir de cet instant qu’il va vivre un vrai voyage 

Comme pour les deux précédents tomes, j’ai adoré ma lecture. Dans cette histoire, on retrouve plein de petites histoires qui viennent de la sagesse populaire et qui ponctuent cette histoire de touche de philosophie pleine de bons sens. C’est vraiment un récit tout en simplicité qui prouve bien que l’apprentissage du bonheur et de la sagesse se fait au travers de la vie, la notre, pas celle que nous inventons. Nul besoin de partir en retraite méditatif pour aspirer au bonheur et à la connaissance. Au contraire, on voit bien que cela se fait ici, au contact des gens, des bonnes personnes qui ont quelque chose à raconter. Personnellement, je trouve cela tellement vrai. C’est avec un petit ton moqueur, mais pas méchant que l’auteur met d’ailleurs l’accent sur cela, et surtout sur toutes ces personnes qui se disent spirituelles mais que si l’on gratte un tout petit peu, il n’y a rien. On en connait tous des personnes comme ça.

Cette bande dessinée est vraiment une excellente lecture. Je sais d’ailleurs que je la relirai encore avec beaucoup de plaisir. C’est tout à fait le genre de lecture qui fait du bien à la tête, qui permet de prendre du recul et d’en tirer quelques leçons. Mais le tout dans la simplicité, celle de la vie de tous les jours. C’est une BD que je conseillerai vraiment à tous, que vous soyez ou non intéressé par le sujet, je pense que c’est le genre de lecture à mettre entre toutes les mains, juste pour prendre conscience du bonheur des choses simples. 

Les illustrations sont superbes. Personnellement j’adore ce style simple et épuré avec des détails simples qui donnent une atmosphère particulièrement agréable.

Une bande dessinée à découvrir absolument.

Ne perdrez pas une minute, 
Commandez directement votre bande dessinée en cliquant sur l’image. 

Author

Laisser un Commentaire