Bande dessinée jeunesse - Valentine 3Bande dessinée jeunesse, 
Valentine T.3, Vanyda, 
Dargaud, 2013, 11,99 euros
note_4

Résumé de cette bande dessinée jeunesse : Dans ce troisième tome de Valentine, Vanyda expose sa jeune héroïne à l’une des plus grandes épreuves de l’adolescence : l’entrée au lycée ! La bande des quatre filles se retrouve éparpillée. Valentine n’est pas la plus chanceuse, quand on voit les boulets de sa classe ! Mais peut-être serait-il temps de ne plus s’arrêter aux apparences ? Juliette, une jeune fille cool, ouverte aux autres et curieuse, pourrait lui montrer que ce n’est pas si compliqué.

Mon avis : Je vous ai présenté précédemment les tomes 1 et 2 de Valentine. Désormais, j’enchaîne avec impatience les tomes suivants. Cette série est vraiment addictive et le tout se fait en finesse, sans même que l’on s’en aperçoive. On se retrouve malgré nous attaché aux personnages de la série, et de la mystérieuse Valentine. On finit par se plaire à retomber en adolescence, même si finalement, je suis bien heureuse d’en être sortie lorsque je lis certaines scènes. Mais bref, cette bande dessinée jeunesse possède beaucoup de charme, et le tome 3 m’a une fois de plus beaucoup plus.

Dans ce tome, nous retrouvons nos héroïnes au lycée, sauf Julie qui a redoublé. Toutefois, elle n’est pas mise à l’écart, puisqu’elle continue de faire partie de la bande d’amies. Toutefois le petit groupe soudé a éclaté et Valentine se retrouve seule en cours. C’est l’occasion pour elle de faire de nouvelles connaissances et de revoir ses jugements passés sur certaines personnes. On voit bien ici combien un groupe d’ami(e)s peut changer une personne, ou au moins l’influencer sur son comportement, surtout à l’adolescence.

Comme je vous le disais, j’ai une fois de plus beaucoup aimé cette bande dessinée jeuness. Je m’attache de plus en plus à Valentine et à son univers. Si au départ elle me semblait plutôt distante et un peu trop mystérieuse, elle commence à se dévoiler et à prendre son envol. Bien évidemment elle reste un peu faible de caractère, elle sort avec des garçons même si elle n’en a pas envie, mais au moins pour faire comme les autres, elle est assez indécise sur ce qu’elle veut et ce qu’elle aimerait, mais finalement elle reflète plutôt bien n’importe quelle adolescente.

bande dessinée jeunesse - Valentine 3

J’aime toujours autant le design de cette bande dessinée jeunesse. Le style est jeune mais travaillé, et j’ai beaucoup aimé cette planche en particulier, que je vous mets ci-dessous. Les couleurs sont belles et se marient parfaitement en elle.
Tout cela rend cet univers d’autant plus attachant et prenant. Désormais à la fin d’un tome, je dois me retenir de ne pas enchainer le suivant (je préfère faire durer le plaisir !)

Valentine 3 1

Si vous ne l’avez pas encore compris, Valentine est une bande dessinée jeunesse que je vous recommande chaudement. Elle est parfaite pour de jeunes adolescentes qui se retrouveront très bien dans cette histoire, mais aussi pour les adultes qui aiment ce genre d’histoire ancrée dans la réalité de l’adolescence.

Author

Laisser un Commentaire