Bande dessinée, 
J’aime le natto
Julie Blanchin Fujita, 
Hikari éditions, 18,90 euros

Présentation de cette bande dessinée : Le nattô, c’est une spécialité japonaise tellement particulière que les Japonais posent souvent cette question aux étrangers qui vivent au Japon. Je suis une illustratrice française et j’ai vécu six ans à Tokyo. Fascinée par ce pays, j’ai dessiné ma vie quotidienne au milieu des sumos, des ramens, des vélos, des onsens, des déménagements, des tatamis, des bentos, des monts Fuji, des trains, des tremblements de terre, des libellules, des soirées entre amis… Enfin, tout est dans le livre, vous verrez. — Une histoire personnelle, le parcours d’une jeune dessinatrice face aux différences culturelles Un roman graphique qui permet de découvrir le Japon de manière intimiste et amusante, avec des nombreux aspects pratiques et du quotidien. Un livre bilingue français et japonais.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très chouette bande dessinée proposée par Hikari éditions, une maison d’éditions que je découvre depuis peu et dont j’apprécie tout particulièrement les ouvrages. Il y a peu, je vous ai présenté d’ailleurs trois chouettes petits imagiers. Aujourd’hui, direction le Japon avec ce super récit d’une française installée à Tokyo. 

Cette bande dessinée écrite par Julie Blanchin Fujita nous propose de découvrir ses années passées au Japon. Elle nous parle tout d’abord brièvement de sa vie, de son enfance et de qui l’a finalement amené au Japon. On vit avec elle son installation, la découverte de ce pays, très loin de notre culture, ce pays si différent en tout point de vue, mais qui nous fascine tant. 

Le récit de l’auteur est vraiment très intéressant et agréable à lire. On y plonge avec plaisir et il est difficile de le lâcher tant on est pris dans cette histoire à la fois banale et passionnante. De plus, l’auteur n’hésite pas à nous parler de petites anecdotes typiquement japonaises, ces petites choses que l’on ne peut voir que là-bas. C’est vraiment une immersion pour le lecteur qui n’en perdra pas une miette ! D’ailleurs cette BD s’achève sur une petite note des plus réjouissantes et nous laisse entrevoir la possibilité d’une suite. Suite que j’attends impatiemment et que je lirai avec un très grand plaisir ! 

J’ai aimé aussi le fait que cette BD soit écrite à la fois en français et en japonais. Ainsi l’auteur lie sa culture d’origine à son pays d’accueil. Cela donne un très chouette rendu, très fluide et très joli à voir à chaque page. De plus, ça peut être également sympa, car ainsi nos amis Japonais peuvent également la lire et donc découvrir comment une française découvre leur pays. Je trouve ça vraiment très chouette et très bien pensé. 

Les illustrations de l’auteure sont vraiment sympas. J’ai aimé son style à la fois simple, mais dans le même temps très détaillé et précis. C’est vraiment un chouette mélange qui colle parfaitement à cette histoire.

Une excellente BD à ne pas manquer si vous aimez le Japon ! 

Envie de découvrir cette BD ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire