Bande dessinée 
Family Life, 
Jacques Louis, 
Dupuis, 13,50 euros

Présentation de cette bande dessinée : « Family Life », c’est la chronique douce-amère d’un père de famille en perte de repères, le journal intime d’un auteur qui cherche à retrouver le goût d’écrire, une tranche de vie drôle et touchante qui illustre le portrait d’une famille du XXIe siècle. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une chouette bande dessinée des éditions Dupuis.

Ce récit est autobiographique, puisque l’auteur a décidé ici de partager avec nous quelques moments de sa vie d’adulte et de parents. Il est jeune père de deux petites filles et ce n’est pas de tout repos. Passer d’une vie tranquille à deux, pleine d’insouciance à une vie dynamique et sans répit c’est autant de bonheur que de courage à avoir ! 

Si dans un premier temps l’auteur nous parle plus de sa vie de père et de mari, la situation va évoluer vers un récit plus profond et émouvant. Au départ, l’auteur nous parle avec humour de sa nouvelle vie, des difficultés à se retrouver entant qu’homme et femme lorsque l’on a deux enfants plutôt jeunes. On se reconnait forcément en tant que parents dans ce récit. Mais par moment, l’auteur se confie plus, et laisse entrevoir des bribes d’une blessure profonde. Ce n’est que sur la fin qu’il se livre et que le récit, le ton change. Il nous parle ici de la mort récente de son frère, une blessure encore vive et difficile. Pourtant, il va aussi prendre conscience que son frère ne va jamais disparaitre et qu’il continue à vivre à travers lui et sa famille. 

J’ai aimé ce récit touchant, même si j’ai été un peu surprise de voir l’évolution de cette BD. En effet, je ne m’attendais pas à cela, et j’ai l’impression que l’auteur a eu un peu de mal à s’ouvrir sur ce sujet (on ne peut que le comprendre) mais je trouve que le début et la fin de la BD est assez différentes dans le ton. Un peu comme s’il avait hésité à en parler et que finalement, il avait décidé de s’ouvrir totalement. 

C’est une BD que je conseillerai davantage aux adultes qui seront certainement plus touchés, plus concernés par ce récit qui fera échos en eux.
Les dessins sont sympathiques et plein d’humour, et j’ai aimé également ce format plutôt original.

Une BD originale, avec de l’humour et de l’émotion ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire