Bande dessinée dès 10 ans, 
Un été d’enfer !
Vera Brosgol, 
Rue de Sèvres, 12,50 euros

Présentation de cette bande dessinée : Arrivée de Russie, Vera veut à tout prix s’intégrer dans sa nouvelle vie à New York mais elle se rend compte très vite que ce n’est pas facile. Ses amies vivent dans des maisons luxueuses et leurs parents peuvent se permettent beaucoup de choses comme de les envoyer dans les meilleures colonies de vacances du pays. Vera et sa mère n’ont pas les mêmes moyens et ne peuvent pas se permettre ces privilèges. Mais cette année, elle part dans une colonie de vacances russe où elle compte bien en profiter. Cependant, rien ne se passera comme Vera l’avait prévu.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une très chouette bande dessinée des éditions Rue de Sèvres. Cette BD est autobiographique et raconte l’histoire de l’auteure, Vera Brosgol d’origine Russe, qui vit depuis peu aux Etats-Unis. Elle va passer une partie de son été dans une colonie de vacances Russes. Elle est très contente car elle se sent un peu à part au seins de ses camarades américains. Elle se dit que là, enfin elle sera comme les autres. Mais Vera ne sait pas vraiment ce qui l’attend dans cette colonie.

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui parle finalement aux enfants/ados, issus de l’immigration, qui ont du mal à se retrouver aussi bien dans leur pays d’origine que leur pays de naissance. Coincé entre deux cultures, deux langues, … Ce n’est pas si simple de se créer sa propre identité. C’est ce que ressent Vera et c’est pourquoi elle est si contente d’intégrer cette colonie qui va lui rappeler ses racines.

Je pense que cette bande dessinée plaira beaucoup aux adolescents (issus de l’immigration ou pas d’ailleurs). On y aborde des thèmes qui touchent tout le monde comme la difficulté de se faire des amis, la méchanceté des camarades, et de tous les petits soucis que les enfants peuvent rencontrer lors de leur enfance/adolescence. Tout cela est très bien scénarisé avec beaucoup d’humour.

Cette bande dessinée se lit vraiment avec plaisir et je la conseillerai aux jeunes dès 10 ans environ. Mon fils de 10 ans, l’a lu avec plaisir. C’est une histoire qu’il a beaucoup aimé. 

J’ai bien accroché au style des dessins. J’avoue qu’au départ les tons verts m’ont semblé un peu étrange tout au long des pages. Mais finalement, ça colle plutôt bien à l’histoire. On se retrouve plongé en pleine forêt comme Vera, et ce vert omniprésent participe à cette ambiance à la fois tranquille et angoissante. Les traits sont également soignés et les personnages bien dessinés. Bref, je garde un très bon souvenir de cette bande dessinée, et je suivrai avec plaisir les publications futures de cette auteure.

J’ai beaucoup aimé les notes de l’auteure que l’on retrouve à la fin de l’ouvrage. En effet, on retrouve ici une lettre qu’elle a écrite à sa mère lors de cette colonie, tout comme une lettre de son petit frère. On retrouve également des précisions de l’auteure autour de son histoire, ainsi que des petits dessins bonus. 

Une bande dessinée vraiment très sympa à découvrir cet été.

Envie de découvrir cette chouette bande dessinée ? 
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire