Bande dessinée dès 9 ans,
Entre neige et loup, 
Agnès Domergue, Hélène Canac, 
Jungle, 15,95 euros

Présentation de cette bande dessinée : Quel secret se cache au cœur de la forêt ? Le voyage initiatique de Lila entre poésie et folklore d’un hiver au Japon. Élevée par son père, Lila vit cloitrée dans sa maison, sur une île enneigée. Depuis
son plus jeune âge, son père la protège d’une malédiction et d’un démon. Un jour qu’il s’absente plus longuement, Lila l’imagine déjà prisonnier et décide de partir à sa recherche. Elle découvre alors une forêt endormie sous la neige, peuplée de jizos énigmatiques et d’un loup blanc.

Mon avis : Aujourd’hui je vous invite à découvrir une très jolie bande dessinée des éditions Jungle.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Lila, une adorable petite fille qui vit avec son père au coeur d’une île lointaine et oubliée, recouverte de neige. Lila ne peut sortir de chez elle, elle a peur de la neige et son père semble redoutait quelque chose, mais on ne sait pas vraiment quoi. Alors que le père de Lila ne revient pas de sa sortie en mer, Lila décide alors de braver les dangers, de prendre son courage à deux mains et de retrouver son père. Mais ce voyage va lui réserver bien des surprises.

Il y a  beaucoup de mystères dans cette bande dessinée. Dès les premières pages, nous sommes happés dans l’aventure de Lila. Ce voyage qu’elle entreprend pour retrouver son père va vite se transformer en quête initiatique où Lila va apprendre bien des choses sur elle-même et d’où elle vient. Elle va aussi découvrir que cette île n’est pas aussi dangereuse que son père lui fait croire. Tout cela amène Lila a se poser bien des questions. 

J’ai trouvé cette bande dessinée vraiment merveilleuse. Cette lecture est une petite parenthèse enchanteresse qui plonge son lecteur dans un monde tout particulier. Ici, on va faire la rencontre de personnages incroyables. J’ai tout particulièrement aimé les Jîzo qui nous plonge dans les croyances et légendes japonaises. D’ailleurs, on sent bien cette inspiration tout au long de cette lecture, et pour les fans, comme moi, c’est particulièrement agréable. J’ai vraiment adoré cette atmosphère entre deux mondes à la fois douce, magique et mystérieuse. C’est une lecture que je conseillerai aux jeunes lecteurs dès 9 ans, environ, mais bien au-delà également. 

J’ai adoré les illustrations. Elles sont vraiment magnifiques ! J’ai tout de suite craqué sur la couverture pleine de douceur. C’est un titre qui m’a donné de suite envie de le découvrir. De plus, je trouvais cette lecture tout à fait adapté à l’hiver. En tout cas, les illustrations sont vraiment magnifiques. C’est un plaisir à chaque page. L’ambiance est parfaitement bien retranscrite. Un magnifique travail !

Coup de coeur pour cette magnifique bande dessinée ! 

Author

Laisser un Commentaire