Bande dessinéeBande dessinée, 
Les cahiers d’Esther : Histoire de mes 10 ans, 
Riad Sattouf, 
Allary Editions, 16,90 euros
note_2

Présentation de cette bande dessinée : Je m’appelle Esther et j’ai 10 ans. J’ai raconté 52 histoires vraies et extrêmement intéressantes sur moi (ma famille, mes amies, ma vie, etc.) à Riad Sattouf, et il en a fait ce livre très réaliste avec des gros mots (merde-con-putain) parce qu’on parle comme ça nous les jeunes. 

Mon avis : Voici une bande dessinée qui me tentait bien.
Celle-ci a été publiée en premier dans le magazine L’Obs.

Dans cette BD on retrouve le quotidien d’Esther, une petite fille de 10 ans qui nous parle de sa vie au sein de sa famille, avec ses amis, à l’école, …

P1160417

Toutefois, je dois bien vous avouer que je n’ai pas vraiment accroché à cette bande dessinée. J’ai eu beaucoup de mal à passer outre les illustrations qui ne m’ont pas du tout plus. J’ai eu énormément de mal avec le style de Riad Sattouf. Je sais que c’est un auteur reconnu, et il me semble avoir déjà lu il y a quelques temps une de ces BD, mais là, je n’ai vraiment pas accroché.

De plus, il y a énormément de textes. En soit, ça ne me dérange pas de lire, évidemment, mais avec le design qui ne me plaisait déjà pas, j’ai trouvé ça plutôt désagréable à lire. C’est vraiment dommage, car, je pense que cette BD aurait bien pu me plaire. Oui, oui, je n’ai pas réussi à aller au bout de ma lecture.

Ce sont des petites scènes de vie du quotidien, racontée avec la naïveté d’une petite fille de 10 ans. Toutefois, elle n’est pas toujours si naïve, et on se rend bien compte combien les jeunes enfants sont malins de plus en plus tôt. Leur vision du monde est intéressante et parfois drôle.

P1160416

Malheureusement donc, cette bande dessinée n’aura pas réussie à me plaire. J’ai fait l’essaie à plusieurs reprises, mais c’est définitif, je n’accroche pas au style de l’auteur. C’est dommage !

Toutefois, si vous appréciez le travail de Riad Sattouf, je ne peux que vous inviter à découvrir cette série qui se compose déjà de trois tomes, il me semble.

Une bande dessinée qui ne m’a pas charmé ! Dommage !

Author

Laisser un Commentaire