Bande dessinée pour adultes, 
Bonjour tristesse, 
Frédéric Rébéna d’après le romande Françoise Sagan, 
Rue de Sèvres, 18 euros

Présentation de cette bande dessinée : « Anne était un beau serpent, elle se glissait entre nous. Elle allait nous voler notre bonne chaleur… Sa froideur était sa forme de vie. J’entrai par elle dans un monde de mauvaise conscience. Moi, naturellement faite pour l’insouciance… Je me perdais moi-même. » Les mots résolument modernes de Françoise Sagan résonnent a nouveau sous le trait délicat et sensuel de Frédéric Rébéna.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir l’adaptation du célèbre roman de Françoise Sagan, Bonjour tristesse en bande dessinée aux éditions Rue de Sèvres.

Dans cette histoire, nous retrouvons Cécile en vacances avec son père dans une jolie villa du sud. Celui-ci a une amante et passe du bon temps. Cécile et son père ont une relation fusionnelle et tout ce petit monde jouit d’une certaine liberté plaisante. Mais Anne une ancienne connaissance vient bouleverser cet été. Elle est stricte et moralisatrice, elle aime les bonnes manières. Anne représente une menace et il faut trouver comment l’écarter.

Personnellement, je ne connaissais que de nom cette histoire pourtant si célèbre et apprécié. Honnêtement, je ne pensais pas lire le livre un jour, mais en BD, je me suis dis pourquoi pas. Mais pour tout vous dire, je n’ai pas vraiment accroché. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, j’ai été jusqu’à la fin, mais je n’ai rien ressenti de particulier. Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages et j’ai senti une atmosphère vraiment lourde et pesante tout au long de ma lecture. 

Je sais que c’est une histoire très appréciée, un classique de la littérature française, mais hélas je n’ai pas accroché. Ca reste une lecture que je suis contente d’avoir faite, ne serait-ce que pour ma culture personnelle, mais voilà, elle ne restera pas gravé dans ma mémoire. On ne peut pas accrocher à tout.

Toutefois, j’apprécie vraiment cette idées des éditions Rue de Sèvres d’adapter des classiques en BD, j’aime beaucoup cela. La lecture peut alors se faire plus facilement pour les personnes, qui comme moi accrochent davantage au format BD.

Un classique à découvrir en BD ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire