Bande dessinée pour enfants dès 8 ans, 
Aubépine : Le génie Saligaud, 
Karensac, Thom Pico, 
Dupuis, 9,90 euros

Présentation de cette bande dessinée : C’est la rentrée des classes pour Aubépine, qui préfère de loin explorer la montagne en compagnie de son chien Pelade. Mais l’arrivée des feuilles mortes rime aussi avec l’arrivée des ennuis, quand un étrange renard décide de bouleverser l’harmonie des saisons ! Le roi de l’Automne, puisqu’il s’agit de lui, est un goupil revanchard qui ne souhaite qu’une chose : prendre la place de la reine du Printemps. Pour ce faire, il lui faut détruire chaque élément dans lequel elle s’incarne, sans exception. Aubépine ne peut le laisser faire. Sur les conseils de son amie la vieille bergère, la petite fille va tout faire pour sauver le Printemps. En affrontant le maudit renard que chaque victoire a rendu plus puissant et plus fou. En découvrant le véritable symbole du pouvoir du roi des saisons : la couronne des Cimes. Et en domptant ce pouvoir.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le second tome de la série Aubépine des éditions Dupuis. Il y a quelques temps, je vous avais parlé du premier tome Le génie Salligaud qui se passait en été.

Pour vous rappeler rapidement les faits, nous retrouvons ici Aubépine et Pelade son petit chien pas tout à fait comme les autres. Dans le tome 1, ils avaient gagné le combat contre le génie Saligaud, mais le calme sera de courte durée, avec l’arrivée ici du renard furax et des Chevaliers Châtaignes. C’est la catastrophe et encore une fois Aubépine frôle la catastrophe malgré elle.

Si le premier tome se passait en été, ici nous retrouvons Aubépine et ses amis en automne. Ca tombe très bien car j’adore cette saison. Mais au-delà de ça, j’aime beaucoup cette série justement car elle suit les saisons. Les intrigues se nouent au fil des saisons, et je trouve cela vraiment très chouette. Personnellement, je trouve cette série vraiment très sympa et surtout très rigolotes. Je trouve les personnages vraiment très drôles. J’aime tout particulièrement la « mamie », mais aussi le renard qui a des répliques vraiment superbes ! 

C’est une bande dessinée à proposer aux enfants dès 8 ans. Ici, mes deux grands ont particulièrement aimé les aventures d’Aubépine. Il faut dire que c’est une héroïne pas comme les autres et il lui arrive des aventures assez incroyables ! En tout cas ces histoires sortent vraiment de l’ordinaire et je suis sûre qu’elles sauront plaire au plus grand nombre, les plus jeunes comme les adultes. 

Les dessins sont également très sympas. J’aime ce petit style à la fois drôle et affirmé. J’aime aussi les expressions des personnages qui ne sont pas en restes ! Les couleurs sont aussi très belles, et ici avec l’automne, j’ai été servie !

Une chouette BD à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire