Bande dessinée dès 14 ans, 
Au-delà des étoiles Tome  : La naissance d’un crew, 
Lesdeuxpareilles, Cee Cee Mia, 
Dupuis, 12,50 euros

Présentation de cette bande dessinée : Dans le quartier des étoiles, Eli, Marwa, Sami, Finley et Kub ont tous grandi ensemble. Si Kub aime le foot et Finley le basket, Eli et Marwa sont les deux meilleures amies du monde tandis que Sami trempe dans des histoires de deal. Tous se retrouvent autour de l’amour du break et du hip hop en suivant les entraînements de Kam. Ils sont bientôt rejoints par Synapse, un nouvel arrivant dans la cité, lui aussi atteint par le virus de la musique et du beatbox. Mais Synapse est réfugié syrien, il doit aussi veiller sur sa mère traumatisée par la guerre et terrorisée de voir son fils traîner dans la rue.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette bande dessinées des éditions Dupuis sur le thème de la danse, mais pas que…

On se retrouve ici au cœur du quartier des étoiles où six jeunes ados se prêtent à rêver depuis leur quartier à leur avenir où il faut choisir entre s’écraser ou se relever. Ces six jeunes se sont pris de passion pour la danse hip hop et forment ensemble un véritable crew. Mais tout n’est pas simple, et entre flirts, mensonges et embrouilles, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Ils vont devoir assumer les conséquences de leurs actes.

C’est un premier tome vraiment très sympa que j’ai pu découvrir ici. Si la danse est le thème qui ressort, on va bien au-delà en abordant des questions bien plus profondes. On aborde ici de véritables thèmes de société au travers le portrait de personnages attachants. Danse, mais aussi premiers amours, délinquance, réfugié, … Ces thèmes sont traités avec tacts et sincérité et je pense que les jeunes n’y seront pas insensibles.

C’est une BD à proposer aux jeunes ados dès 14 ans. Je pense qu’ils sauront apprécier ce récit qui reflète la réalité de bon nombre d’adolescents qui malgré les difficultés n’ont pas fini de rêver. Ce premier tome se termine sur une note assez tragique qui ne laissera pas les lecteurs indifférents créant en eux une envie pressante de découvrir la suite des aventures de cette bande de jeunes.

Les dessins sont sympas, même si je les trouve un peu trop informatisés. Je ne sais pas trop si vous comprendrez ce que je veux dire par là, mais je retrouve plus une touche informatique que les traits de crayon d’un artiste qu’on saura apprécier à chaque tome. Je trouve ce procédé un peu froid et passe partout. Ce n’est que mon avis, et globalement j’ai tout de même grandement apprécier cette BD et ses dessins.

Un premier tome prometteur qui donne envie de découvrir la suite !

Envie de découvrir ce premier tome ?
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire