Bande dessinée pour enfants dès 10 ans, 
Les amies de papier T.2 : 12 printemps, 2 étés, 
Christophe Cazenove, Ingrid Chabbert, Cécile,
Bamboo éditions, 14,90 euros
panda_coeur_3

Présentation de cette bande dessinée : Une belle relation épistolaire à l’heure du portable et des réseaux sociaux. Après s’être revues à la plage pendant les vacances, Meï et Charlotte entament une deuxième année de correspondance. Mais une mauvaise nouvelle va bouleverser la vie de Meï : ses parents se séparent. En revanche, ils sont prêts à tout pour lui faire plaisir. Et ce que Meï veut, c’est revoir Charlotte avant le prochain été. Va-t-elle parvenir à les convaincre, l’un ou l’autre ?

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous ai présenté le premier tome de cette série, Les amies de papier. J’avais beaucoup aimé ce premier volet. C’est donc avec un très grand plaisir que j’ai lu ce second tome.

Nous retrouvons donc ici Meï et Charlotte, ces deux amies qui se sont rencontrées en vacances. Depuis leur amitié ne s’est pas arrêtée puisqu’est née entre elles une jolie amitié à distance. En effet, les deux amies s’écrivent des lettres au quotidien en se racontant leurs petites histoires, leur vie, leurs peines, leurs joies, … Ces échanges laissent places à une amitié grandissantes, des confidences plus intimes, … Et puis il y a aussi la vie quotidienne qui n’est pas toujours très drôle. on y évoque notamment le divorce, mais aussi d’autres difficultés dont on ne mesure pas forcément le choc que cela peut-être. C’est dans ces moments que les amis, l’entraide et la confiance doivent être les plus forts. Et c’est bien de cela dont il est question dans cette jolie bande dessinée.

Comme vous l’aurez compris, je suis à nouveau conquise par le nouveau volet de cette série. Celle-ci ne manque pas de charme et j’apprécie tout particulièrement ces échanges épistolaires qui ont un peu tendance à se perdre de nos jours, mais qui pour moi, me rappellent toute mon adolescence, lorsque internet n’en était qu’à ses tout débuts et que l’on avait pas de téléphone portable. Oh oui, il est loin ce temps.

J’aime également la jolie amitié douce et sincère qui s’est emparée de ces deux jeunes filles, Meï et Charlotte. On sent que malgré la distance elles sont là l’une pour l’autre, et cette amitié ne fait que grandir au fur et à mesure des échanges.

C’est une bande dessinée qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui je pense plaira beaucoup à toutes les jeunes filles et adolescentes. Celle-ci fera écho à leur quotidien avec simplicité.

J’ai également adoré les illustrations qui sont très jolies. C’est un coup de crayon très jeune et dynamique. De plus la mise en page est vraiment très originale et intéressante. Dans le même temps, on a le côté bande dessinée, mais aussi un peu de roman, notamment avec les lettres qui nous sont rapportées telles quelles. Je pense que ce côté là plaira beaucoup aux jeunes lectrices qui auront un peu l’impression d’avoir accès aux vraies lettres. C’est un chouette moyen pour se sentir encore plus proche de ces deux héroïnes.

Je ne peux que vous conseiller cette chouette bande dessinée. Coup de coeur pour moi ! 

Author

Laisser un Commentaire