Bande dessinéeBande dessinée,
L’adoption : Qinaya,
L’adoption : La Garùa,
Zidrou, Monin,
Grand Angle, 14,90 euros (l’unité)
panda_coeur_3

Présentation de cette bande dessinée : Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu’elle a vécu, Lynette se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s’adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera bien plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

Mon avis : Voici une très très jolie bande dessinée que je souhaitais lire depuis un petit bout de temps. Je me suis enfin décidée à la sortir de ma bibliothèque, pour mon plus grand plaisir !

Cette histoire est celle d’une famille toute entière. Qinaya est une petite fille péruvienne qui a été adopté par un couple de français, après un terrible tremblement de terre qui a eu lieu dans son pays. A son arrivée, c’est un chamboulement pour tout le monde, mais c’est surtout un immense bonheur. Mais pour le grand-père, Gabriel, la joie n’est pas aussi intense. Il râle beaucoup et se montre distant avec la petite Qinaya. Et pourtant, ce grand bonhomme va s’attacher malgré lui à cette petite fille venue de si loin !

P1160658

J’ai adoré cette bande dessinée. Le thème de l’adoption n’est pas un thème si courant, que ce soit dans la littérature jeunesse, ou bien même les bande dessinées. C’est en partie pourquoi, ce titre me tentait tellement. Je trouve que ce thème est bien abordé ici avec tendresse, émotions et sincérité.

Evidemment, j’ai beaucoup aimé le personnage de Gabriel. Ce grand-père qui au premier abord semble froid et distant avec sa petite fille, va finalement manifester un profond amour pour la petite Qinaya. Je trouve que ce personnage est très profond. Adopté un enfant est une étape importante pour une famille, et pas seulement pour les parents. Aimer l’enfant d’autres personnes, n’est pas non plus une évidence, sans pour autant passer pour une personne sans coeur. Et c’est ce que nous découvrons ici au travers du personnage de Gabriel. Je trouve que c’est un personnage très sincère, auquel on pourrait facilement s’identifier. De plus il cache un coeur si grand, qu’il en est qu’émouvant !

A la fin du premier tome, et donc dans le second également, l’histoire prend une tournure vraiment inattendue. Je ne m’attendais absolument pas à cela. J’ai été un peu déroutée, j’avouerai, mais pas déçue pour autant. Je ne vous en dirai pas plus, afin de ne pas vous gâcher l’effet de surprise.

P1160659

Les dessins sont également très beaux, et tout à fait en adéquation avec l’histoire. Ils sont très expressifs. L’émotion est palpable. bref, c’est très réussi !

Je ne peux que vous conseiller cette très belle bande dessinée ! 

Author

Laisser un Commentaire