Bande dessinée ado Mots rumeurs mots cutterBande dessinée ado
Mots rumeurs, mots cutter, Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini, 
Gulf Stream, Les Graphiques, 2014, 15 euros
panda_coeur_3

Résumé de cette Bande Dessinée Ados : Je me suis levée, les mains tremblants. J’entendais des chuchotements, des rires dans mon dos. J’ai pris le morceau de craie, regardé les chiffres inscrits sur le tableau. Des fractions qui se délitaient devant moi, des chiffres bizarres, monstrueux, qui me frappaient comme les insultes et les ricanements, comme la vérité qui me sautait au visage…

Mon avis : Il y a un peu plus d’un an, j’ai découvert la première bande dessinée de ces deux auteures, intitulée Rouge Tagada. J’avais adoré. L’histoire était aussi poignante que les illustrations étaient belles. C’est donc avec un immense plaisir que j’ai accueilli cette nouvelle BD adolescente. D’ailleurs pour la petite anecdote, je ne savais pas du tout que cette bande dessinée allait sortir, en la découvrant j’étais donc d’autant plus ravie !

Après avoir abordé le thème de l’homosexualité, Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini nous parlent ici des rumeurs qui ont vite fait de courir et qui peuvent devenir particulièrement difficiles à vivre.

Léa est une jeune adolescente qui vit sa vie on ne peut plus banale pour une jeune fille. Elle va à l’école, elle a des amies, elle est amoureuse, … Mais lors d’une soirée entre copines tout va déraper. Une photo prise va très vite faire le tour des élèves du lycée, va plonger la vie de Léa dans un véritable enfer.

Cette bande dessinée est simple, mais juste et poignante. On voit très vite la façon dont la vie de Léa va tourner. Elle ne s’y attend pas, mais le lecteur peut sentir dès le début une certaine ambiance. Une ambiance où la jalousie plane. On sait combien les filles entre elles peuvent être redoutables. Dans ces cas là, les amies que l’on croyait avoir montrent vite leur vrai visage. Léa va être la victime de cette jalousie, et elle va en payer le prix fort.

C’est une BD que tous les adolescents devraient lire car elle met en garde sur de nombreux points. Tout d’abord et sûrement la plus importante : se méfier d’internet et des réseaux sociaux. Il ne faut jamais faire confiance à ses amies, au point de se retrouver dans des situations compromettantes. Léa n’a pas du tout réfléchi à la portée de ses actes. Elle ne s’est même pas rendue compte qu’elle était prise en photo. Elle prenait tout cela pour un jeu, ce qui n’était pas le cas de ses amies.
En se plaçant également de l’autre côté, les jeunes lecteurs, les adolescents et particulièrement les adolescentEs pourront voir combien ce que l’on croit être une plaisanterie peut très mal tourner. Il n’y a rien de drôle à humilier une personne. Les conséquences peuvent être dramatiques. Sans oublier à quel point le mal être de la personne persécutée peut être insurmontable.

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, c’est une bande dessinée que je ne peux que vous conseiller de lire, et cela peut importe votre âge.

Mots rumeurs mots cutter 1

Concernant les illustrations, je suis toujours aussi fan du travail de Stéphanie Rubini. J’adore son trait, qui est très jeune et dynamique. Il se marie parfaitement à ce genre d’histoires. Elle en devient d’ailleurs que plus touchante.

Mots rumeurs mots cutter 3

J’aime beaucoup l’univers que Stéphanie Rubini a créée. On retrouve vraiment le monde de l’adolescence, et tout cela en devient que plus réaliste.

Mots rumeurs mots cutter 2

Mon seul regret face à cette bande dessinée finalement, c’est qu’elle se lit bien trop vite. J’aimerai en lire encore et encore.
Ces deux auteures arrivent à faire un très beau travail ensemble. Elles nous livrent des histoires simples et fortes. Elles sont ancrées dans la réalité, dans le monde des adolescents, et elles n’en sont que plus poignantes.
Une bande dessinée à lire et à relire ! A partager autour de vous !

Author

6 Commentaires

    • Je pense que tu vas beaucoup aimé, Noukette ! En tout cas j’ai hâte de voir ton avis !

  1. Une claque, un coup de coeur. J’ai adoré! Belle BD et je suis contente que ce soit chez Gulf Stream, éditeur qui monte et qui gagne à être reconnu

    • Je partage ton avis, Lael ! 😉
      As-tu lu Rouge Tagada ? C’est tout aussi réussi ! Coup de coeur pour moi aussi !

Laisser un Commentaire