Bande dessinée dès  8 ans,
109 rue des soupirs
Mr Tan, Yomgui Dumont, 
Casterman, 10,90 euros

Présentation de cette bande dessinée : La nouvelle série gothique et désopilante de Mr Tan ! Lorsque Elliot et ses parents emménagent au 109 rue des Soupirs, à Belle-en-joie, ils ne peuvent se douter que cette maison sinistre est réellement hantée… Enfin, surtout Elliot, car ses parents, accaparés par leur travail, l’abandonnent vite à son sort. Il ne tarde pas à rencontrer ses colocataires plutôt spéciaux, tandis que débarque une baby-sitter pas très commode, qui semble chercher quelque chose… Des fantômes, peut-être ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une bande dessinée très sympathique des éditions Casterman. Celle-ci est écrite par Mr Tan. Ce nom vous dit peut-être quelque chose puisqu’il est l’auteur de la série à succès Mortelle Adèle. Mais Mr Tan, c’est aussi Antoine Dole, auteur très talentueux que l’on a découvert grâce à des titres comme Le baiser du mammouth, A copier 100 fois, ou encore Les jours heureux. Je vous invite donc de suite à découvrir cela.

Cette bande dessinée nous propulse dans la ville de Belle-en-Joie qui est une petite ville sympathique et fort agréable à vivre, si ce n’est au 109 rue des soupirs, avec cette demeure impressionnante qui terrifie tout le monde. En effet, on raconte que cette maison est hantée. Pourtant, elle va vite accueillir Elliot et ses parents. Elliot est un petit garçon de 9 ans qui se retrouve bien trop souvent seul, ses parents étant toujours très occupés et en déplacement. Elliot va donc vite découvrir ses nouveaux colocataires et se lier d’amitié avec eux. Mais, il lui faut aussi une baby-sitter à Eliott, ce qui n’est pas une mince affaire à garder puisque celles-ci décampent toutes lorsqu’elles sentent la présence de fantômes. Toutes, sauf une, qui ne semble pas très commode ! 

Cette bande dessinée est vraiment une excellente découverte pour toute la famille. On retrouve ici une histoire parfaite pour Halloween, mais aussi en toute saison, bien évidemment. Je ne sais pas pour vous, mais ici, mes garçons adorent les histoires qui parlent de fantômes, zombies et monstres en tout genre. Euh, je vous rassure, adaptés à leur âge, bien évidemment. Je pense qu’ils aiment se faire un peu peur, lorsque cette peur est contrôlée et maitrisée. Avec cette histoire, ils ont trouvé un petit combo très sympa. Pas de quoi frissonner, amis on y retrouve des personnages qu’ils apprécient. 

Vous pouvez proposer cette bande dessinée aux enfants dès 8 ans, sans aucun soucis. Ca se lit très bien avec une lecture souple et agréable. Elle se lit relativement vite et plaira même aux enfants qui ont un peu de mal avec la lecture. C’est parfait pour eux pour s’y mettre doucement mais sûrement. Ici, mes 10 et 8 ans ont adoré ! 

J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui se marient parfaitement avec l’ambiance de cette histoire. Elles sont toutes dans les tons bleus gris, et je trouve le rendu vraiment très sympa. C’est très dynamique et vivant, ça plaira sans aucun doute au plus grand nombre !

Une super bande dessinée à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir les aventures d’Elliot ? 
Commandez directement votre livre en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire