Bande dessinée dès 8 ans,
Maïana : L’anniversaire de Jules, 
Carbone, Pauline Berdal, 
Miss Jungle, 11,95 euros

Présentation de cette bande dessinée : Maïana vient de retrouver son père : ils se découvrent et partagent de plus en plus de moments de complicité.
Ce qui n’est pas vraiment du goût de Jules, surtout qu’il vient d’apprendre qu’il va être grand frère…
Et que Maïana ne sera pas là pour son anniversaire ! C’est le drame !
Dès lors, Maïana décide de répondre à sa manière aux angoisses de son demi-frère adoré…
en lui préparant une surprise… gourmande et pleine d’amour !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le second tome de la série Maïana des éditions Miss Jungle. Il y a peu de temps, je vous ai présenté le premier tome où Maïana en apprenait plus sur sa famille (je vais essayer de ne pas trop vous en dévoiler). On la retrouve ici pour de nouvelles aventures.

Dans ce second tome, nous retrouvons Maïana, sa mère, son beau-père et son demi-frère, Jules. La famille va bientôt s’agrandir puisque la maman de Maïana attend un heureux évènement. Mais pour Jules, tout cela fait beaucoup de choses nouvelles. Maïana doit en plus partir en vacances avec son père, et le pire dans tout cela, c’est que cela tombe le jour de son anniversaire. Jules est fâché et a du mal à exprimer ses émotions. Maïana n’est jamais à cours d’idées et elle va donc préparer une jolie surprise pour Jules. 

Comme dans le premier tome, on a ici une histoire très douce et bienveillante. On a le portrait d’une jolie famille recomposée où tout fonctionne bien, et cela fait plaisir à voir et à lire ! Maïana est une héroïne attachante et toujours à l’écoute. Elle est douce et bienveillante, notamment avec son demi-frère, même si elle n’en oublie pas ses histoires d’adolescente. C’est vraiment une héroïne sympathique à laquelle s’identifieront facilement les jeunes filles. On retrouve également la trame gourmande. Après les chocolats de Maïana, ce sont les caramels de Jules. Une petite touche originale que l’on ne peut qu’apprécier. 

C’est une histoire simple et très sympa, une chouette bande dessinée pour les jeunes enfants aux alentours de 8 ans. Bien que filles, comme garçons peuvent la lire, je pense que les jeunes filles seront en priorité attirée par cette histoire. J’ai beaucoup aimé le côté famille mise en avant, ainsi que les histoires d’adolescence et ses amourettes, sans pour autant tomber dans le côté gnan-gnan qui pourrait vite devenir agaçant. Ici c’est subtil et agréable. 

Toujours un gros coup de coeur pour les illustrations qui sont vraiment très jolies. Le coup de crayon de Pauline Berdal se prête totalement à l’ambiance douce et chaleureuse de cette histoire. Les personnages sont très mignons et expressifs et toutes les cases très lumineuses. Je suis vraiment sous le charme !
A la fin de l’ouvrage on découvre également la recette pour faire les caramels de Jules. J’aime beaucoup ce procédé qui associe la lecture à la cuisine ! Cela donne envie de s’y mettre !

Une chouette bande dessinée que je vous invite à découvrir et à partager ! 

 

Author

Laisser un Commentaire