Balthazar n'a pas peur du noir - Hatier - Les lectures de LiyahBalthazar n’a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus, 
Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, 
Hatier Jeunesse, 2013, 13,99 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans 
note_5

Résumé : Balthazar observe avec émerveillement l’univers de la nuit. Mais Pépin, lui, n’aime pas trop quand il fait tout noir et qu’il ne peut rien voir… Une épopée nocturne sur la peur du noir, dans le monde rassurant de Balthazar et Pépin.

Mon avis : Balthazar est un petit personnage dont je vous ai déjà parlé plus d’une fois sur le blog. Souvent on découvre à ses côtés des notions essentielles selon la pédagogie Montessori, à laquelle les auteurs sont très attachées.
Cette fois-ci nous le retrouvons dans un tout autre thème, mais un thème qui parle à tous les enfants : la peur du noir.

Balthazar est très courageux et très fatigué. Il hâte de se coucher, mais Pépin, son doudou, ne l’entend pas de cette manière. Lui, essaie de repousser le moment du couché car il a peur du noir, des bruits étranges qui accompagnent la nuit, ainsi que ces ombres effrayantes. Balthazar tente alors de le rassurer en lui montrant que la nuit tout est pareil que la journée et qu’il n’y a pas de raisons d’avoir peur.

C’est un très très joli album que l’on a ici.
L’histoire est jolie et surtout elle se veut rassurante pour les petits qui auraient peur du noir. Le passage du jour à la nuit engendre tout un tas d’émotions : on passe de l’activité au calme, du fait d’être ensemble à la solitude, de la lumière à l’obscurité, … C’est tout un monde qu’il faut à nouveau apprivoiser, et pour les petits ce n’est pas si simple.

L’histoire aborde tous les côtés effrayants de la nuit : les bruits bizarres, les ombres étranges, les monstres effrayants, … Je pense que tout est abordé avec beaucoup de simplicité et tout est mis en oeuvre pour rassurer l’enfant. La chute est jolie et ravira petits et grands .

Balthazar n'a pas peur du noir 1 - Hatier - Les lectures de Liyah

L’album en lui-même est vraiment très joli. Je dirai même qu’il est magnifique. Les illustrations sont belles et toujours dans l’esprit de l’univers de Balthazar.
J’ai également beaucoup aimé le travail qui a été fait sur le monde de la nuit. Il y a une page qui permet de voir dans la chambre de Balthazar lorsque la lumière est allumée, puis éteinte. Un moyen efficace pour montrer aux enfants que tout est pareil dans les deux cas.

Balthazar n'a pas peur du noir 2 - Hatier - Les lectures de Liyah

Un magnifique album, idéal si vos enfants ont un peu peur d’aller se couché. Ce livre devrait les aider à vaincre leurs peurs, tout en les rassurant.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs.
La neuvième session est consacrée au Noir. 

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Logo Petit bac 2014
Album lu pour le challenge Petit Bac 2014 organisé par Enna 

Author

Laisser un Commentaire