Bue Cerises 3 - Milan - Les lectures de Liyah

Baffert, Payet, Roumiguiere, Rippert – Blue Cerises 3 : La Minute Papillon,
Milan, 2012, 9,90 euros – Roman jeunesse dès 13 ans.

Blue Cerises 1 - Milan - Les lectures de Liyah   Blue cerises 2 Road movie - Les lectures de Liyah

Résumé : Troisième épisode. Violette est très inquiète : son frère Manu a disparu. D’accord, il vit sa vie et ne donne pas des nouvelles si souvent. Mais là c’est du sérieux. Un vrai silence tous azimuts. Violette a donc de sombres pensées quand elle rejoint les Cerises, qui, le soir du 31 décembre, sont invités à la même soirée, une fête costumée dans une grande maison, à Meudon. Violette se déguise en marquis libertin du XVIIIe. La nuit va être riche en rencontres, en affrontements, en découvertes. L’amitié est durement soumise à l’épreuve des secrets et des différences. Et puis il y a toujours le mystère Olivia. Non, elle n’est pas à cette soirée. Mais son frère pourrait bien se trouver dans les parages. Un frère déguisé, lui aussi, en marquis du XVIIIe…

Pandore en pense quoi ? Après avoir lu les deux premiers tomes de cette série, qui montaient clairement en puissance et en suspens, je dois bien avouer que ce troisième tome m’a déçue.

Dans ce troisième volet, j’ai clairement eu l’impression de ne pas avancer dans l’histoire. J’ai eu assez de mal à rentrer dans l’histoire, et les deux premiers récits d’Amos et Satya, ont eu beaucoup de mal à me passionner. Lorsque l’on passe à Violette et Zik, c’est un peu mieux, mais franchement, je n’ai pas été prise dans le récit comme précédemment.
Ici, on retrouve les Cerises le soir du nouvel an, et on va vivre cette soirée à travers les yeux des quatre personnages, donc on n’avance quasiment pas dans l’intrigue, malgré quelques petites brides de mystères qui viennent parfois ponctuer l’histoire.

L’ambiance est également très différente dans cette troisième saison. L’amitié des Cerises n’ait plus ce qu’elle était. Ça arrive de manière un peu brusque, et même si aucune amitié n’est parfaite, ici j’ai eu l’impression qu’on se tirait un peu dans les pattes sans se soucier des autres. Je parle surtout de l’attitude de Violette que j’ai trouvé vraiment très égoïste. J’avoue que je ne l’apprécierait pas forcément en tant qu’amie, ou du moins, je me méfierai d’elle.
L’amitié de ces quatre amis qu’on l’on croyait uni à la vie, à la mort semble s’effriter sans que personne réagisse, et je ne pensais pas qu’on prendrait ce tournent.

Autre chose qui m’a dérangé, c’est que tout le mystère qui plane autour d’Olivia (la fameuse fille qui a resserré le lien entre les Cerises) a beaucoup de mal à avance, et j’ai l’impression qu’à force de vouloir créer du mystère et du suspens autour de cette personne, les auteurs font du sur place.

Il me reste maintenant un tome à lire pour finir cette série, et je pense le lire prochainement, car j’avoue que je me demande comment les auteurs vont réussir à boucler l’histoire en un dernier tome. J’espère ne pas être déçue par la fin. J’espère que les auteurs ne vont pas trop précipité les choses non plus, ou faire une fin qui n’en est pas une, ou sans saveur.

Franchement, après avoir lu ce tome, j’ai l’impression qu’il était un peu inutile, et c’est pour cela que j’émets des réserve quand au dernier tome. A lire prochainement donc !

Ce livre a été lu en lecture commune avec mon amie Lael. Je vous invite à lire son avis, qui semble proche du mien !

Author

3 Commentaires

  1. Mon avis est proche du tien. Comme je te le disais, j’ai eu du mal à comprendre où on veut en venir mais surtout je m’inquiète pour la fin. Je m’attends à quelque chose d’époustouflant. Je n’ai pas envie d’être déçue. J’ai le tome 4, aussi je suis partante pour finir la série en lecture commune avec toi!!!

    • Nos avis sont vraiment très proches ! C’est vraiment dommage pour ce troisième tome ! J’espère que la fin saura nous surprendre et qu’elle sera à la hauteur des deux premiers tomes ! On se fixe la suite pour septembre ? Plutôt fin septembre car je ne serai peut être pas là avant mi-septembre ! Tu me dis si ça te va ? En tout cas je suis très contente de partager la lecture de cette série avec toi 😉

Laisser un Commentaire