Le monstrouille - nobi nobi - Les lectures de LiyahLe mons’trouille, Miho Takeda, 
nobi nobi !, 2013, 11,50 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Qui n’a jamais eu peur des choses bizarres dans la maison ? Une porte toujours entrouverte, un escalier qui craque sans raison, un réfrigérateur qui se met soudain à gronder… Personne ne veut le croire, mais le petit garçon sait bien que la tache sur le mur des toilettes se déplace quand on ne la regarde pas ! Alors la nuit, dans son lit, il s’imagine que tous les objets qui l’effraient fusionnent pour devenir une énorme créature : le Mons’trouille ! Le petit garçon aura-t-il les moyens de contrer les attaques de ce concentré de terreur ?!

Mon avis : L’année dernière, je vous ai parlé du livre Mon voisin Masuda qui est de cette même auteur. J’avais adoré son album. Il parlait des persécutions scolaires. Nouvel album, nouveau thème mais toujours traité avec brio, et je suis à nouveau conquise par l’univers de cette auteur.

Ici l’auteur nous raconte l’histoire d’un petit garçon bien trouillard. Il a peu de tout. Toutes les ombres qu’il aperçoit lui font penser à des fantômes et le terrifient. La nuit, il a très peur car tous ces montres forme le Mons’trouille, un monstre qui fait vraiment très peur ! Mais même s’il est trouillard, c’est son petit secret.

J’ai beaucoup aimé cette histoire et je suis certaine que tous les enfants vont l’adorer. Ils ont tous une période où ils voient des monstres partout, et où ils sont terrifiés pour un rien. On dit que c’est parce qu’ils grandissent. Toutefois ce n’est pas marrant, car ces peurs sont bien réels, même si les parents les trouve stupides. Ce petit garçon a une technique infaillible pour terrifier les monstres, même s’il n’en est pas conscient ! Cela ne sera pas sans rappeler le dessin animé Monstres et Cie.
J’ai vraiment bien aimé cette histoire et cette chute qui pourra que faire rire les enfants et peut-être même les rassurer sur leurs diverses peurs.

Cette histoire est à la fois mignonne et touchante. On ne peut qu’être touché par ce petit bonhomme bien peureux mais aussi bien courageux. Il vous rappellera votre enfant, ou peut-être vous-même lorsque vous étiez enfant.

Les dessins sont très chouettes. J’aime beaucoup le style de Miho Takeda qui est à la fois originale, enfantin, pétillant et plein d’humour.

Le monstrouille 1 - nobi nobi - Les lectures de Liyah

Un album vraiment très chouette qui touchera les enfants et qui est idéal à lire avant de se coucher.

Les petites betes bizares de ta chambre a coucher - Clochette - Les lectures de LiyahLes petites bêtes bizarres de ta chambre à coucher, Loes Riphagen, 
Clochette, 2013, 12,95 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
 

Résumé : Tu te réveilles parfois avec des nœuds dans les cheveux ? C’est qu’il y a un Lousticala dans ta chambre ! Tu te réveilles avec des crottes dans les yeux ? L’endormal est passé par là ! Tu n’as jamais entendu parler d’eux ? Découvre dans ce livre quelles petites bêtes bizarres vivent dans ta chambre. De A à Z !

Mon avis : Voici un petit album original et bien rigolo.

A l’intérieur pas d’histoire à proprement parler. C’est un abécédaire des petites bêtes bizarres que l’on retrouve le soir au moment de dormir. Des petits monstres, des petites bêtes originales, embêtantes, rigolotes, … En tout cas on met un nom et un dessin sur ces petits bruits que l’on entend parfois comme un craquement de lit, … Et vous trouverez enfin qui provoque ces bleus inexpliqués sur votre corps, ou encore a quoi est du l’immonde bave qui coule le long de votre bouche lorsque vous dormez ! Bref c’est vraiment rigolo et surprenant, je trouve.
Je ne m’attendais pas à tant d’originalité !

Pour chaque lettre une bête à découvrir avec des noms à coucher dehors. Il y a à chaque fois leur nom et leur description, leur comportement, … Il n’y a pas dire l’auteur possède une imagination débordante et c’est un plaisir de plonger dans son monde.

Les enfants apprécieront sûrement ce côté quelque peu loufoque et s’amuseront sans doute de ces petites bêtes vraiment peu commune et qu’ils n’ont jamais vu. Il y a une explication pour tout !
Le livre est conseillé dès 3 ans, je trouve pour ma part que c’est un peu jeune. Je ne crois pas qu’un enfant de cet âge sera intéressé par ce livre. Bien trop compliqué pour lui et sans grand intérêt à cet âge. Il ne comprendra pas les subtilités ainsi que l’humour et puis je trouve cela bien trop long pour eux. Je le recommande donc plutôt pour les enfants d’environ 5 ans. Je pense qu’eux poseront plus de questions et seront curieux de découvrir, pourquoi pas chaque soir, une petite bête différente ! 😉

Côté illustrations, c’est plutôt original, là encore ! L’auteur a trouvé des formes vraiment drôles et hors du commun pour ces différentes petites bêtes.
L’édition est jolie et très soignée. Il y a de jolies polices d’écritures, les illustrations sont bien réparties. Bref c’est un livre très agréable à lire et à partager !

Les petites betes bizares de ta chambre a coucher 1 - Clochette - Les lectures de Liyah

Je retiens de cet album une grande originalité, beaucoup d’imagination et pas mal d’humour. Un joli cocktail, réussi qui plus est. Un album à découvrir et à partager ! 😉

Meme pas peur des monstres - HC editions - Les lectures de LiyahMême pas peur des monstres !,
Carole-Anne Boisseau et Galaxie Vujanic, Masami Mizusawa,

HC Editions, 2012, 12,50 euros,
Album jeunesse dès 4 ans 

Résumé : Un carnaval est organisé à l’école et Lapingouin décide de se déguiser en monstre. Mais il n’arrive pas à en choisir un. Il y a tellement de monstres différents. Préoccupé, Lapingouin en rêve toute la nuit…

Mon avis : Voici un album qui m’a tout de suite charmé de part sa jolie couverture.

Petit Lapingouin doit se déguiser pour carnaval. Il choisit de se déguiser en monstre mais il ne sait pas lequel choisir. Il y en a tellement. Et puis pendant son rêve, Lapingouin va faire une rencontre particulière. Au matin il aura trouver en quoi se déguiser.

Cette histoire est très mignonne. Elle ne m’est pas directement en avant la peur des monstres, mais si les petits lecteurs ont un peu peur, avec ce livre c’est l’occasion de leur montrer que les monstres ne sont pas effrayants, ni méchants. De plus l’univers est très tendre, ce qui en fait un album très doux, malgré la thématique des monstres abordée.

La fin de cette histoire m’a agréablement surprise. Je ne m’attendais pas à cela, et elle transmet un joli message sur l’acceptation de soi notamment.

Meme pas peur des monstres 1 - HC editions - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont tout simplement superbes ! Comme je l’ai dis c’est un univers très doux, très cotonneux. Les couleurs pastels renforcent ce monde de douceur. Chaque page est très jolie et je suis vraiment fan des tons employés.

Je vous recommande cette petite histoire de part sa beauté, mais aussi pour sa jolie histoire aux jolies valeurs.

Author

Laisser un Commentaire