Au Secours ! … – Orianne Lallemand et Loïc Méhée, Clément Devaux, Roland Garrigue

Au secours un loup - Nathan - Les lectures de LiyahAu secours ! Un loup tout poilu , Orianne Lallemand et Loïc Méhée,
Nathan, 2013, 14,90 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Au secours ! As-tu entendu ce cri ? Le loup qui rôde dans la forêt a encore frappé ! Il a emporté un Petit Chaperon rouge, des petits cochons, des chevreaux… Aide vite Pierre à délivrer ses amis et à assommer le loup, mais prends garde à toi… tu pourrais bien te faire manger !

Mon avis : Voici un album que j’ai vraiment beaucoup aimé. Adam aussi d’ailleurs.

L’histoire est simple et invite le petit lecteur à la vivre à travers la lecture. Ce qui n’est pas pour leur déplaire.
Pierre est un petit garçon qui souhaite délivrer ses amis des griffes du grand méchant loup.
Le petit lecteur devra alors à travers les différentes animations, aidé Pierre à les retrouver.

C’est une histoire très bien faite, très amusante et prenante pour les enfants.

Personnellement ce que j’ai aimé, c’est le mélange de tous ces contes : Le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, … On rencontre ces différents personnages, qui sont en fait les amis de Pierre. Comme j’aime ces petits détournements de contes, je me suis tout de suite prise au jeu, et je pense que les enfants qui connaissent ces autres contes apprécieront tout autant cette originalité.

Ce que les enfants aiment également c’est le fait de participer à l’histoire. Adam a adoré devoir ouvrir les différents rabats et découvrir ce qui s’y caché en-dessous, jusqu’à finalement délivrer un ami de Pierre.

Au secours un loup 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont amusantes et plaisantes.

Les pages sont semi-cartonnées, ce qui permet aux enfants de les manipuler facilement, même s’ils sont seuls. Les différents rabats sont relativement solides également.

Un album qui nous a beaucoup plus, et qui vous plaira également si vous aimez les histoires de loup et le mélange des contes.

Au secours une sorciere - Nathan - Les lectures de LiyahAu secours ! Une sorcière au nez crochu,  Orianne Lallemand et  Roland Garrigue, 
Nathan, 2013, 14,90 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Au secours ! As-tu entendu ce cri ? C’est Mélie la souris qui est prisonnière de la sorcière. Aide-la à s’enfuir en jouant avec les animations, mais prends garde à toi… tu pourrais bien te faire changer en n’importe quoi ! Sauras-tu retrouver la sortie au milieu des piranhas, des plantes carnivores et des nombreux pièges ?

Mon avis : Le concept est le même pour ce livre que le précédent.
Le lecteur est invité a aidé Mélie la petite souris, prisonnière du château de la méchante sorcière. Il faut faire vite, avant que la sorcière ne rattrape Mélie et le petit lecteur.

L’enfant devra donc ici également soulever différents rabats pour que la petite souris puisse s’enfuir. Il faut tout d’abord délivrer la souris de sa prison, puis l’aider à échapper aux différents pièges, trouver les clés, et enfin la sortie, …

C’est un concept vraiment amusant et qui plait beaucoup aux enfants. Ils vivent vraiment l’histoire, et cela rend ce livre original à leurs yeux.

Le seul petit point négatif que je relève ici, ce sont les illustrations, que je n’ai pas vraiment appréciées. Bien qu’elle se prêtent tout à fait au contexte de l’histoire, je ne sais pas trop pourquoi, je n’ai pas vraiment accroché.
Toutefois, les enfants ne s’arrêteront pas du tout à ce détail. C’est ici, mon point de vue d’adulte.

Au secours une sorciere 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Un album amusant et qui plaira aux enfants friands d’histoires de sorcières. Idéal en cette période d’Halloween.

Au secours un ogre - Nathan - Les lectures de LiyahAu secours ! Un ogre glouton,  Orianne Lallemand et Clément Devaux,
Nathan, 2013, 14,90 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Hé, toi qui lis ce livre ! Valentine la coquine a besoin de toi. L’ogre glouton a attrapé ses 6 frères… Aide-la à les délivrer en jouant avec les animations, mais prends garde à l’ogre ! Tu pourrais finir… dans son estomac !

Mon avis : Et voici le dernier titre de cette collection. Après le loup et la sorcière, place au méchant ogre.
Ici, c’est Valentine qui a besoin de l’aide du petit lecteur. L’ogre a capturé ses six frères afin de les dévorer. Il faut faire vite avant qu’il ne soit trop tard. C’est donc parti pour retrouver ces six petits garçons.

Le concept est donc le même, l’enfant soulève les différents volets pour aider Valentine dans sa quête.
C’est vraiment ce que les enfants adorent !

Pour cette histoire, je dois bien vous avouer qu’Adam et Djebril ont été tous deux un peu sceptiques. En fait, ils ont eu un peu peur ! D’ailleurs lorsque Djebril voit le livre, il me dit qu’il a peur ! Adam lui, ne me l’a pas réclamé depuis la première lecture !
C’est donc, j’imagine, que l’histoire est efficace dans son genre.

Au niveau des illustrations, ici aussi je n’ai pas été franchement séduite par le trait du dessinateur. J’ai trouvé le trait plutôt grossier, et je n’y ai pas franchement adoré.
Là aussi il s’agit de mon point de vue d’adulte, et j’imagine que les enfants auront beaucoup moins d’à priori à ce niveau.

Au secours un ogre 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Un titre original sur l’histoire de l’ogre. Elle a peut-être de quoi effrayer les enfants, donc à réserver aux moins sensibles ! ;-)


    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

4 commentaires

  1. Génial! Mon5ans va adorer ces albums, merci pour la découverte

    22 octobre 2013 à 10 h 16 min
    • Effectivement, ça a toutes les chances de lui plaire !

      26 octobre 2013 à 10 h 01 min
  2. Ah ici, on adore cette série, il ne me manque que le loup ! Bisous miss !!

    26 octobre 2013 à 13 h 20 min
  3. Cette collection a l’air très sympa.

    28 octobre 2013 à 17 h 04 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -