Dodo - Les lectures de LiyahLe moment du couché des enfants peut-être le moment préféré des parents, comme celui détesté !
Les enfants appréhendent la séparation de la nuit, lorsque tout devient obscur, et si ils ressentent également votre angoisse, cela peut vite devenir un calvaire !
Pourtant, on ne le répétera jamais assez, le rituel du couché est essentiel pour que cette petite séparation se passe au mieux, et cela se fait dès le plus jeune âge.
Voici une petite sélection de livres idéal à lire au moment du couché !

Au dodo - Casterman - Les lectures de LiyahAu dodo !, Catherine Metzmeyer et Annette Boisnard, 
Casterman, 2013, 16,75 euros,
Livre d’activités dès 2 ans
 

Présentation : Aller au lit, toute une histoire? Le coucher est un moment très important dans la vie des petits : plongeon dans le noir et dans le silence, passage de la compagnie à la solitude. Que de sensations et d’émotions ! Au travers d’une famille de lapins rassurants, ce livre retrace avec humour et douceur tous les rituels de l’endormissement pour renvoyer, dans un effet de miroir, l’enfant à sa propre expérience.

Mon avis : Voici un livre vraiment très original avec un tas d’activités qui pourront vous être très précieuses au moment du couché.

Si le moment d’aller se coucher est assez angoissant pour les enfants, peut-être que cet ouvrage leur permettra de prendre les choses du bon côté. C’est accompagné des deux petits personnages, Clovis et Lilli qu’ils pourront découvrir un tas d’activités amusantes et apaisantes à faire avant d’aller se coucher, afin de créer ce fameux rituel du couché.
Ce livre se compose de quatre grands moments qui mène au moment du couché ainsi que la nuit en elle-même : Un petit tour dans la salle de bain, Tout le monde au lit, Au coeur de la nuit et les sept câlins de la semaine.
Ces activités permettent de développer le sens de l’observation, le langage et la logique et les nombres. Chaque activité signale par une couleur sur quelle qualité elle s’appuie.

Sur chaque page de jeux, il y a également des conseils donnés aux parents afin de faire de ce rituel un moment de calme et de complicité entre parents et enfants.

Les jeux proposés sont très sympas, amusants, stimulants et rassurants. Je suis certaine que vos enfants ne manqueront pas de vous demander ce livre chaque soir avant d’aller dormir.

Au dodo 1 - Casterman - Les lectures de Liyah

Le livre est très joli et agréable à manipuler. J’aime les spirales, c’est très pratique et cela permet de garder bien le livre ouvert. Bien plus manipulable qu’une reliure classique.

Au dodo 2 - Casterman - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont également très bien. C’est joli, enfantin, rigolo et agréable.

Au dodo 3 - Casterman - Les lectures de Liyah

Au dodo ! est un livre vraiment original qui permet une autre approche du moment de la séparation pour aller se coucher. C’est un outil vraiment indispensable et qui sera très précieux à tous les parents. De jolis moments de complicité à venir, je pense ! 😉

Petite précision, ce livre se destine aux enfants entre 2 et 4 ans !

Au lit lapingouin - HC editions - Les lectures de LiyahAu lit Lapingouin !, Carole-Anne Boisseau, Galaxie Vujanic et Masami Mizusawa, 
HC éditions, 2012, 12,50 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : C’est l’heure pour Lapingouin de se coucher, mais il a tendance à trainer des nageoires pour y aller. Alors il fait tout pour gagner du temps, cherchant mille excuses, malgré les rappels de sa maman…

Mon avis : Il y a quelques temps, nous avons découvert ce drôle de petit personnage, Lapingouin avec le livre Même pas peur des monstres. Nous avions bien aimé ce petit personnage mi-pingouin, mi-lapin.
Malgré ce mélange assez étrange au premier abord, ce petit personnage est harmonieux et rigolo.

Dans ce titre, Lapingouin n’est pas décidé à aller se coucher. Il fait trainer les choses, et tout est prétexte à retarder le moment fatidique.

J’ai bien aimé cette petite histoire car elle rappelle le quotidien de beaucoup de parents et d’enfants. Quel enfant n’a jamais essayé de grappiller quelques minutes avant d’aller dormir ? Ils le font tous, c’est pourquoi, cette histoire fera forcément écho en eux, et il se reconnaitront forcément dans ce petit personnage et ses agissements qui ont tendance à agacer ses parents.
La chute est mignonne et rigolote, et celle-ci amusera sûrement beaucoup les enfants.

L’histoire se lit bien et les enfants vont adorer tous les mots rigolos que l’on retrouve dans l’histoire, comme le dentifraîche,  des bonboins, … C’est d’ailleurs un petit jeu à faire avec vos enfants, retrouver tous les mots inventés de l’histoire.

Au lit lapingouin 1 - HC editions - Les lectures de Liyah

Une nouvelle fois, je suis conquise par les jolies illustrations, tout en douceur et en sensibilité. Elles sont belles comme tout et j’adore les tons utilisés par l’illustratrice. Ce sont des couleurs très douces, dans les tons pastels. Ca a beaucoup de charme. C’est un univers douillet et apaisant, aussi bien pour les petits que les grands.

Un album très mignon, un petit personnage rigolo et original. N’hésitez pas à découvrir Lapingouin.

Histoires dodo - Usborne - Les lectures de LiyahHistoires pour le soir, Sam Taplin et Francesca di Chiara, 
Usborne, 2010, 11, 50 euros,
Fais de beaux rêves, Sam Taplin et Simona Dimitri, 
Usborne, 2013, 11,50 euros
Albums jeunesse dès 1 an
 

Résumé : Les histoires pleines de tendresse et les illustrations magiques de ce joli livre berceront les tout-petits pour les endormir à la fin de la journée.

Six charmantes histoires courtes à lire aux tout-petits pour les endormir.

Mon avis : Voici une collection toute mignonne, que j’aime beaucoup. Avec mes garçons, on a déjà découvert Une histoire pour dormir, Petites histoires de Noël, et C’est l’heure de dormir, et à chaque fois, on a été conquis.
Voici donc deux nouveaux ouvrages que l’on a lu encore une fois avec plaisir.

L’idée principale est toujours la même, sur une double page, on a une histoire complète. C’est donc très très court, mais je trouve ça idéal, surtout avec les tout petits, et là j’entends les bébés. Pour eux aussi, le rituel du couché est important. Inutile de lire une histoire longue, quelques minutes suffisent pour les rassurer et les endormir paisiblement.

Pour les deux ouvrages, il y a six petites histoires et chacune est mignonne à souhait. Elles sont pleine de douceur et de délicatesse. On y retrouve l’amour protecteur des parents, l’amitié sécurisante des siens, … Et le tout est mis en scène par de mignons petits animaux. Ours, éléphant, chien, chat, lapin, … C’est très varié, et les enfants vont adorer ces petits personnages.

Histoires dodo 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

Les dessins sont super ! Moi je suis vraiment fan du travail de Francesca di Chiara, pour l’album Histoires pour le soir. Son travail est vraiment superbe. J’aime la délicatesse et le soin qu’elle apporte à ses illustrations. Les couleurs sont douces et il se dégage beaucoup de tendresse de chacune de ces pages.
Il y a même des petits éléments qui scintillent. Cela donne beaucoup de charme et de personnalité à son travail.

Histoires dodo 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Pour Fais de beaux rêves, les illustrations sont aussi très jolies, douces et chaleureuses, mais j’avoue avoir plus craquer pour celles du livre précédent.

J’aime aussi beaucoup la conception de ces deux livres. Ils sont très solides car tout cartonnés, et il y a des onglets sur le côté qui permettent aux enfants de tourner les pages très facilement.

Deux ouvrages vraiment très beaux. Des livres qui accompagneront les petits durant leurs premières années et qui les rassureront au moment de se coucher.

Bonne nuit Rosalie - Nathan - Les lectures de LiyahBonne nuit Rosalie, Christel Denolle et Emiri Hayashi, 
Nathan, 2013, 19,90 euros,
Livre en tissu dès 6 mois
 

Présentation : Un livre en tissu tout doux accompagnée de la petite Rosalie. 

Mon avis : Voici un petit livre tout doux, tout en tissu qui se destine aux tout petits lecteurs dès 6 mois.

L’histoire est simple et très courte. Il est l’heure de dormir, et Rosalie la petite souris s’apprête à aller au lit. Elle observe la lune et un petit tour sur son cheval bascule avant de donner un gros bisou à maman.

Sur chaque page, Rosalie n’est pas dessinée puisqu’elle est accompagne le livre en peluche. Elle est accrochée par un fil, afin de ne pas la perdre. L’enfant peut aisément déplacer Rosalie au fil des pages et mimer ses actions, mais aussi jouer avec elle tout simplement.

Ce livre a vraiment été bien pensé pour les bébés car il y a plein de petits détails qui leur seront précieux pour le manipuler à volonté. Il y a tout d’abord une petit poignée rouge qui permet de porter facilement le livre, mais qui est également dans une matière en plastique doux, ce qui permet à bébé de le mâchouiller à volonté. Il fait office d’anneau de dentition. C’est idéal lorsqu’ils font leurs dents et qu’ils mettent tout à leur bouche.

Il y a aussi des petits bouts de tissus sur chaque page. Bébé peut les saisir et tourner les pages plus facilement.

Le livre est très doux, entièrement en tissus très moelleux. Même si bébé s’endort avec, il ne pourra pas se faire mal.

Bonne nuit Rosalie 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont douces et mignonnes. C’est une atmosphère rassurante et idéal pour le moment du couché.

Un premier livre vraiment idéal pour les bébés qui vont l’adorer.

 

Author

4 Commentaires

  1. J’aime beaucoup le premier, Au dodo. Ici le coucher est souvent problématique, je pense que je vais le rajouter sur la liste de noël de mon insomniaque. 🙂

    • Ah c’est dur dur quand le sommeil pose problème !
      Effectivement, ce livre peut être bien sympa du coup ! 😉

  2. J’ai un joli coup de cœur pour « Au lit Lapingouin ! », les illustrations ont vraiment l’air d’être toutes douces et l’histoire rigolote. Par contre il n’est pas dans ma médiathèque :/ Je vais chercher ailleurs 😉

    • Il n’est pas très connu j’ai l’impression. Mais c’est une chouette collection ! Comme tu dis, rigolote et toute douce !

Laisser un Commentaire