Arrivé de bébé - Les lectures de LiyahVoici une petite sélection de livres qui parlent de l’arrivé d’un petit frère ou d’une petite soeur dans la vie d’un ainé. Attention, chamboulement en vue !

separation

La fee baguette devient grande soeur - Lito - Les lectures de LiyahLa fée Baguette devient grande soeur, Fanny Joly et Marianne Barcilon, 
Lito, 2011, 8 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans
note_4

Résumé : Cric crac croc, je craque et je croque : croûton, fais que… Framboise arrête de brailler ! 

Mon avis : Je vous parle assez régulièrement de La fée Baguette. Bien que je n’ai que des garçons, ces derniers aiment beaucoup les aventures de cette petite fée un peu hors du commun.

La fée Baguette est une petite fille qui a des pouvoirs magiques lorsqu’elle croque dans une baguette de pain magique. L’idée est originale et amusante. Du coup, comme vous pouvez vous en douter, il lui arrive des tas d’aventures aussi amusantes qu’originales à cette petite fée. C’est toujours avec plaisir qu’on la retrouve à la maison.

Dans ce tome, la fée Baguette devient grande soeur. C’est une grande étape dans sa vie. Une étape qui va chambouler sa vie.
Bien qu’elle soit ravie que sa maman attende un bébé, Félicité est aussi angoissée à l’arrivé de ce bébé. Bientôt une petite pointe de jalousie va également apparaitre. Mais heureusement, Félicité va apprendre à connaitre sa petite soeur et elle va vite s’apercevoir qu’être grande soeur c’est que du bonheur.

Une fois de plus cette petite histoire s’est avérée être très rigolote. Adam et Djebril n’ont une fois de plus, pas résisté à la petite Félicité.
Les scènes comiques ne manquent, et Félicité est vraiment une petite héroïne attachante.
On aime son petit côté espiègle et sa mignonnitude !!! 😉

La fee baguette devient grande soeur 1 - Lito - Les lectures de Liyah

Comme toujours, je suis fan des illustrations de Marianne Barcilon, mais ça c’est pas nouveau. Je vous le répète à chaque fois.

C’est une nouvelle fois un très chouette tome de cette série. Je ne peux que vous la recommander.

separation

Quel evenment un bebe - DLMJ - Les lectures de LiyahQuel événement un bébé, Elisabeth de Lambilly et Rémi Saillard, 
De La Martinière Jeunesse, Encyclo des petits curieux, 2014, 8,90 euros, 
Documentaire jeunesse dès 4 ans
note_4

Présentation : Accompagne Louis et Louise dans la plus grande des aventures humaines : la naissance d’un enfant ! Depuis la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule jusqu’aux premiers pas du bébé.

Mon avis : Dans cette collection, nous avions déjà découvert En route vers la préhistoire ! et Voyage au pays du recyclage. Adam avait adoré ce dernier qui abordait le thème du recyclage. Il le ressort d’ailleurs très souvent de sa bibliothèque.
Cette fois-ci on découvre l’arrivé d’un bébé. Effectivement c’est un grand évènement. Cela demande parfois de préparer le terrain auprès des ainés.

Le ventre de maman s’arrondi, forcément, cela amène son lot de questions. Les enfants en posent mille. C’est parfois un peu difficile, voir gênant d’y répondre. Si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec ce sujet, je vous recommande vraiment ce genre d’ouvrage, et celui est vraiment top !

A travers l’histoire de Louis et Louise des jumeaux, et de leurs parents qui attendent un bébé, l’enfant va découvrir comment on fait les bébés, mais aussi comment se déroule une grossesse, comment grandit bébé à l’intérieur du ventre de sa maman, … C’est vraiment un album très complet et qui aborde bien la grossesse sous différents angles.

Bien que ce soit un documentaire, le fait de suivre une famille, et ses enfants donne beaucoup plus d’âme au livre. On se sent beaucoup plus proche et cela touche beaucoup plus les petits lecteurs. S’ils vivent cette même situation, il y a de grandes chances pour qu’ils s’identifient à Louis et Louise.
Même au niveau de la lecture, c’est beaucoup plus agréable à lire pour les parents. De plus, ce livre pourra sûrement amener à des échanges entre parents et enfants, ce qui est forcément une excellente chose.

Quel evenment un bebe 2 - DLMJ - Les lectures de Liyah

Les dessins sont très sympas. Ils illustrent bien les grands moments d’une grossesse.
Il y a également la seconde partie du livre, qui est tout de même plus accès sur le côté documentaire et qui explique plus précisément les choses. Ici, les illustrations permettent bien de comprendre ce qui se passe à l’intérieur du ventre de la maman, même si tout cela parait bien incroyable !

Quel evenment un bebe 1 - DLMJ - Les lectures de Liyah

C’est une nouvelle fois une chouette découverte dans cette collection. Un livre bourré d’informations claires et accessibles aux plus jeunes.

separation

Il y a un p'tit monstre qui habite chez moi - Balivernes - Les lectures de LiyahIl y a un p’tit monstre qui habite chez moi, Frédéric Laurent, 
Balivernes, 2014, 9 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans
panda_coeur_3

Résumé : Un petit monstre est venu habiter chez moi. Il est très étrange : il ne parle pas, il se déplace bizarrement, quand il réveille papa et maman en pleine nuit, ils ne trouvent pas ça grave et après le repas, on le félicite quand il rote !

Mon avis : A la maison, on a adoré cette petite histoire. Elle est tout simplement jolie, surprenante et amusante.
Je vous avouerai qu’avant lecture, je n’avais pas vraiment vu de quoi il en retourné, et je n’avais pas fais attention qu’il s’agissait de l’arrivé d’un bébé. Du coup j’ai été d’autant plus agréablement surprise. Bon c’est vrai, en lisant le résumé, j’aurai pu faire le lien, mais je n’aime pas lire les résumés avant lecture.
Bref, cet album a été un coup de coeur aussi bien pour mes garçons que pour moi-même.

Depuis quelques temps, le petit garçon de l’histoire voit son quotidien modifié. Un petit monstre a fait son apparition dans sa maison, et il doit apprendre à cohabiter avec lui. Cela ne s’annonce pas facile, mais ils vont bien trouver un moyen de s’entendre.

Cet album aborde donc avec subtilité le thème de l’arrivé d’un bébé auprès de son grand frère ou de sa grande soeur.
L’enfant voit le bébé comme un petit monstre. C’est une comparaison bien méritée, vous me direz puisqu’on le sait bien, les bébés ça pleure, ça crie, ça rote, ça casse les objets, … Si ce grand frère faisait la moitié de ce que le bébé fait, ses parents ne laisseraient rien passer.
D’ailleurs au fil de l’histoire, on voit bien que c’est parfois difficile et injuste d’être le plus grand.
Tout cela est abordé avec beaucoup de tendresse et d’humour.

C’est vraiment une chouette petite histoire. C’est l’idéal à lire avec votre ainé. Peut-être se reconnaitra t-il et vous parlera peut-être de ce qui l’ennuie, de ce qu’il trouve injuste depuis que bébé à rejoins vos vies.

Il y a un p'tit monstre qui habite chez moi 1 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très jolies. J’ai beaucoup aimé ce style à la fois doux et plein d’humour.

Il y a un p'tit monstre qui habite chez moi 2 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Je ne peux que vous recommander ce très jolie album qui mêle habillement humour et tendresse à l’arrivé d’un bébé. A découvrir absolument.

Author

2 Commentaires

    • Ah ça sent l’arrivé de bébé 2 ça ! 😉
      Félicitations ! En tout cas ces livres sont très chouettes pour aborder ce thème !

Laisser un Commentaire