Livre pour enfants dès 1 an, 
Docteur Lolotte
Clothilde Delacroix, 
L’école des loisirs, Loulou & Cie, 11 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Cocotte et Crocotte sont malades. « Non ! Pas le docteur ! » crient-elles quand Lolotte leur propose de l’appeler. Mais elles ne connaissent pas le Docteur Lolotte ! Le Docteur Lolotte a des méthodes très particulières, elle est géniale ! Pourvu qu’elle ne tombe pas elle-même malade…

Mon avis :

– Connaissez-vous Lolotte ? Je vous en ai parlé à plusieurs reprises sur le blog avec des titres comme Lolotte à l’école et La valise de Lolotte. Cette chouette série est éditée chez L’école des loisirs et réalisée par Clothilde Delacroix que je vous ai présenté avec d’autres livres comme L’école, Maman et moi ou encore La piscine magique.

Cette petite histoire pour enfants dédramatise le passage chez le docteur. Parfois, il arrive que certains enfants aient peur du docteur. Il faut alors les rassurer. On trouve alors parfois de précieuses aides dans les histoires pour enfants. Cela peut marcher ou pas, mais je vous invite à essayer.

Cette histoire pour enfants ne manque pas d’humour. Lolotte est un petit personnage vraiment très drôle. On s’attache forcément à elle. Les chutes de ces histoires sont toujours tout aussi drôles d’ailleurs !

J’aime également la forme du texte dans ce livre. On retrouve une version allégée de la bande dessinée avec des petites bulles de textes. Comme c’est très court, il n’y aucune difficulté pour les enfants. C’est en tout cas un premier pas dans le monde de la BD pour les plus petits.

– Personnellement, je conseillerai cette histoire pour les plus jeunes enfants. Dès que vous sentez que c’est le moment de passer à des petites histoires avec vos enfants, n’hésitez pas. Cela peut-être à 6 mois, 1 an, 18 mois, à vous de voir. Mais n’hésitez pas trop longtemps !

Côté illustrations, c’est globalement sympa, même si je ne suis pas absolument fan de ce style, mais cela reste bien adapté aux jeunes enfants.

Une histoire pour enfants très rigolote. 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez le directement sur Amazon en cliquant sur l’image


Histoire pour enfants dès 1 an,
Docteur Pop, 
Bisinski, Sanders, 
L’école des loisirs, 5 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Quand Titi a mal à la tête, Pop le soulage avec de la glace. Boubou a mal au ventre ? Pop lui masse le ventre et voilà ! Ca va mieux ! Zozo et Zazou se disputent ? Grâce à Pop, tout s’arrange. Pop guérit tout le monde ! Qui l’eût cru ? C’est pour ça qu’on l’appelle docteur Pop ! Mais soudain Pop est malade : il a perdu ses couleurs ! Heureusement, ses amis sont aussi un peu docteurs !

Mon avis :

– Vous connaissez peut-être Pop. Je vous en ai déjà parlé sur le blog avec plusieurs titres comme Un automne avec Pop, L’alphabet de Pop ou encore Pop à l’école. Pop est un petit dinosaure très apprécié des enfants, et très souvent les maîtresses de maternelle lisent également ses histoires à l’école.

Pop est un petit personnage très attachant. Personnellement, il me fait un peu penser à Elmer avec son corps tout coloré. C’est un peu dans la même idée. En tout cas toutes ses couleurs le rendent unique, original et rigolo aux yeux des enfants.

– Dans cette histoire pour enfants, on retrouve Pop qui aide tous ses amis qui ne se sentent pas très bien. Une bosse, un rhume, … Pas de problème, Docteur Pop à la solution. C’est un thème qui rassurera très certainement les enfants qui pourraient avoir peur d’aller chez le médecin.

J’aime également le joli message que l’on retrouve dans cette histoire, il y a beaucoup d’entraide et de bienveillance entre Pop et ses amis. Ce sont toujours de jolies histoires où l’amitié est mise en avant.

– Là encore on retrouve un petit format BD, qui est parfait pour initier les tout petits à la bande dessinée. De plus, ils vont identifier plus facilement les personnages qui parlent.

Vous pouvez lire cette histoire aux plus petits. C’est un peu comme le titre précédent, dès que vous souhaitez lire des histoires avec votre bébé, n’hésitez pas.

– La version que je vous présente ici est une version petit format et légère du livre. Du coup, on retrouve un album à petit prix mais qui n’est donc pas tout cartonné. Il ne faudra donc pas le laissé entre les mains dès plus petits. En revanche, vous trouverez la version cartonnée de ce livre, sans problème, si vous préférez !

Une jolie petite histoire pour enfants. 

Envie de découvrir cette histoire ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image 

Author

Laisser un Commentaire