Anoki - EDL - Les lectures de Liyah
Anoki,  Jean Leroy et Emmanuelle Eeckhout, 
L’école des loisirs, Pastel, 2013, 11,50 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans 

Résumé : Ce n’est pas facile de trouver du poisson sur la banquise. Anoki le pêcheur le sait bien. Il suffit qu’il y ait un poisson au bout de sa ligne pour que le phoque, le pingouin, le renard et l’ours se mettent à ses trousses. Mais Anoki est prêt à tout pour ramener un bon dîner à sa famille.

Mon avis : Voici un petit album à l’histoire courte, simple et efficace.
J’ai lu plusieurs albums de Jean Leroy, mais j’avais eu un énorme coup de coeur pour Les orteils n’ont pas de nom.
Ici, ce n’est pas un coup de coeur, mais j’ai tout de même appréciée cette histoire plutôt sympathique.

Anoki est un pêcheur qui part chaque jour à la pêche pour nourrir sa famille. Trouver un poisson n’est pas chose aisée sur la banquise et les convoitises sont nombreuses. Anoki ne se contente pas de pêcher, il doit aussi protéger son repas des gourmands.

L’histoire est très simple et les dessins le sont tout autant. Toutefois, tout cela tient la route et la construction est vraiment intéressante et les dessins mettent tout cela en valeur.

Toutefois mes enfants n’ont pas autant accroché que moi. Je pense qu’ils ont un peu de mal avec les histoires trop courtes où on n’en dit pas assez (à leur goût). Peut-être qu’en grandissant un peu…

Cette histoire met également en avant les valeurs de la famille, et le dévouement d’un père pour ses enfants et sa famille, même si ceux-là ne sont pas toujours reconnaissants !
On ne peut trouver cela que touchant en tant que parent, car on se reconnaitra forcément en Anoki.

Anoki 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Comme je le disais, les dessins mettent bien en scène le récit. C’est linéaire, il n’y a pas vraiment de détail dans les décors, ce qui est normal puisqu’on est en pleine banquise. Tout est dans les tons bleus, les tons froids donc. Idéal en cette période d’hiver.

Anoki 2 - EDL - Les lectures de Liyah

Une histoire bien sympathique qui m’a bien plus !


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs.
La huitième session est consacrée au Bleu

Author

Laisser un Commentaire