Titre : Engins et machines animéesEngins et machines - Baumann - Tourbillon - Les lectures de Liyah
Auteur : Anne-Sophie Baumann
Illustrateur : Didier Balicevic
Éditeur : Tourbillon Le Blog
Date de sortie : 24 novembre 2011
Pages : 25 pages
ISBN :
Prix : 20,95 euros
Genre : Album jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Véhicules, Avions, Bateaux, Air, Terre, Mer

Achetez sur Amazon

Résumé : Plus de 60 animations pour explorer les dessous de la pêche en mer, des transports des marchandises sur rails et routes, d’un chantier ou d’une fusée…

Pandore et Adam en pensent quoi ? Bon on va pas y aller par quatre chemins, Adam adore ce livre ! Depuis qu’il l’a reçu, (deux semaines environn déjà ! ), il ne le lâche pas ! Il adore le feuilleter, le laisser, y revenir plus tard, nous montrer, à moi, à son père ou à son petit frère, les différentes animations, … Et puis bien sûr dès que quelqu’un vient à la maison, c’est pareil, il est harcelé pour regarder le livre avec lui !

Tous les engins sont représentés : bulldozer, grue, camion poubelle, tracteur, sidecar, train, camion, char d’assaut, camion de pompier, bateau, hélicoptère, fusée, … Dans tout ça je vous ai nommé quelques uns des plus classiques, mais il y a tout un tas d’autres engins connus ou peu connus de l’enfant.

Chacun de ces engins sont rangés par thèmes : Démolir et construire, Nettoyer et entretenir, Semer, planter, récolter, Voyager, Transporter, … L’enfant pourra facilement faire le lien entre telles ou telles machines. Par exemple, il y a un accident, les pompiers et l’ambulance arrivent, …

Outre le fait que cet album regorge d’engins en tout genre, il a l’excellent point d’avoir un tas de petites fenêtres à soulever, diverses animations : actionner le travail de la moissonneuse-batteuse, la poubelle qui se vide dans le camion poubelle, … L’enfant pourra aussi découvrir l’intérieur de certains engins comme l’avion, le ferry, .. Il y a vraiment une foule de détails à découvrir sur chaque page.

Avec toutes ces qualités, cet album ne fait pas l’impasse non plus sur les illustrations qui sont très chouettes, et surtout très précises. On sent que les auteurs ont fait un travail de recherche assez impressionnant pour représenter au mieux toutes ces machines. C’est vraiment incroyable et surtout très bien pensé. Adam adore découvrir ce qui se cache sous les carosseries, alors là il est servi !

Les diverses tirettes et autres détails à soulever sont de manière générale, plutôt solides, mais il faudra toutefois faire attention aux petites mains peu soigneuses et surtout trop pressées de soulever telle ou telle chose.

Si votre fils adore tous les moyens de locomotion quel qu’il soit, c’est sûr, il va adorer ce livre ! N’hésitez pas, vous allez voir les étoiles dans ses yeux !

N’hésitez pas à visionner cette vidéo, où l’auteur Anne-Sophie Baumann explique son travail de recherche.

Author

3 Commentaires

  1. Il est très sympa ce livre. C’est mon homme qui l’a choisi et du haut de ses 25 ans, il s’est bien amusé. Pour une fois que j’arrive à lui faire « lire » un livre !

    • Comment ça il ne lit pas?? Mon homme à moi lit beaucoup, mais il aime quand même faire des incursions dans la littérature jeunesse!
      Mon petit homme est un peu jeune pour cet album (6 mois), mais il donne envie!! Je crois que je vais l’acheter!

  2. Pingback: Anne-Sophie Baumann – D’où Vient Le Miel De Ma Tartine ? | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

Laisser un Commentaire