Monstres - Nathan - Les lectures de Liyah
Monstres, Anne-Sophie Baumann et Dankeleroux,
Nathan, 2012, 15,50 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Présentation : Le nain Fifrelin appelle Thomas à la rescousse, car son dragon est malade. Tous deux partent à la recherche des ingrédients pour faire une potion magique qui le sauvera. Dans leur périple, ils combattent des monstres tous plus affreux les uns que les autres : un troll , une pieuvre géante, un ogre, un loup-garou…

Mon avis : Voilà un livre parfaitement d’actualité en ce jour d’Halloween.
Qui dit Halloween dit Frissons, peurs, sorcières, monstres, … Ce petit album fait le tour de ces créatures à la fois effrayantes et fascinantes !

A travers une petite histoire, un petit garçon, Thomas, va faire la rencontre de différents monstres.
Thomas a une grande mission à accomplir. Le dragon du royaume des nains est malade, pour le soigner, Thomas doit trouver différents ingrédients : griffe de troll, tentacule de kraken et poil de loup-garou.
On va donc suivre Thomas dans cette grande aventure .

Chaque page est pleine de découverte et d’illustrations surprenantes.

Monstres 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Il y a des volets à soulever, à tirer, des illustrations en relief, … Bref c’est un livre pop-up très bien adapté au thème du livre.

Monstres 2 - Nathan - Les lectures de Liyah

Monstres 3 - Nathan - Les lectures de Liyah

Monstres 4 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les illustrations et couleurs employées sont très jolies et rendent vraiment cet album super. On adore y retourner pour le re-regarder encore et encore.
En revanche, si votre enfant est peu soigneux, il vaudra mieux rester près de lui lorsqu’il le lit. En tout cas je le déconseille aux tout petits de moins de trois ans. Il y a beaucoup trop de choses qu’ils pourraient déchirer et avaler.

J’ai vraiment beaucoup aimé qu’il y ait cette petite histoire avec Thomas, ça rend ce petit documentaire vivant et attractif. On n’a pas que des informations, c’est aussi une jolie histoire pleine d’aventure et de suspens pour les petits.

Voilà donc un beau cadeau à faire aux petits curieux des mondes étranges.

Cet album a été lu en lecture croisée avec ma copine Hérisson.

Author

4 Commentaires

  1. comme tu dis un livre un l’air de circonstance, les loulous auraient adoré celui-ci, non seulement il parle d’un sujet qu’ils ont beaucoup aimé ces dernières semaines, les méchants, la peur.. mais en plus c’est en 3d, un pop-pup. On en a pas beaucoup dans la biblio de l’école mais ils ont un sacré succés

    • Oh oui, les livres pop-up ça marche bien avec les petits ! L’inconvénient par contre c’est que c’est assez fragile !
      Ça ne m’étonne pas que les petits aiment tous les livres sur ce qui les font peur ! C’est un moyen de se rassurer ! 😉

  2. Un très chouette livre. C’est bien que les infos soient intégrées dans l’histoire, je trouve. C’est beaucoup plus ludique.

Laisser un Commentaire