Les lions ne mangent pas de croquette - Seuil - Les lectures de Liyah
Les lions ne mangent pas de croquettes, André Bouchard,
Seuil Jeunesse, 2012, 15 euros,
Album jeunesse dès 5 ans

Résumé : Quand on a un lion comme animal domestique plutôt qu’un chien ou un chat, cela présente des avantages. Par exemple, pas besoin d’acheter de croquettes, le lion se nourrit tout seul dans la rue quand on le promène. Et puis pas de risque de se faire attaquer !

Mais cela comporte aussi quelques légers inconvénients… Lorsque l’on joue à cache-cache avec ses copains et son lion, les enfants disparaissent les uns après les autres, sans jamais réapparaître ! Les parents, qui sont des gens très ennuyeux, s’inquiètent et tout ça fait beaucoup d’histoires…

Mon avis : Le titre de cet album m’a tout de suite attiré. Je m’attendais à un album drôle et cocasse, et bien j’ai été servi.

Clémence est une petite fille obéissante. Ses parents ne veulent pas de chat à la maison. Pas de problème, Clémence se contentera d’un lion ! Forcément son choix va créer la panique autour d’elle, ses parents, ses amis, ses voisins, personne ne reste sur le passage de Clémence et de son lion. Lorsque les amis de Clémence viennent jouer avec elle, ils commencent à disparaitre mystérieusement.

L’histoire est originale, et la fin est vraiment surprenante, voir déconcertante pour les petits mais tellement inattendue et drôle ! J’adore !

Les lions ne mangent pas de croquettes 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont également très chouettes et totalement loufoques.
Ce qui fait la grande force de cet album c’est vraiment cet humour décalé et auquel on ne s’attend pas.
Chaque page réserve son lot de surprises et de sourires jusqu’à la scène finale.

Cet album sort des sentiers battus et vous surprendra pour son humour, son originalité et son audace.
A découvrir, forcément !

Lire les avis de Fantasia, Joëlle,

Author

9 Comments

  1. Je l’ai lu récemment. Je suis d’accord, il est drôle avec une très bonne complémentarité entre le texte et les images. La fin est surprenante et c’est bien agréable de refermer un livre sur une surprise !

    • C’est vrai que de telles surprises sont relativement rares. Généralement on referme un album content, émue, … mais pas souvent surpris, dans ce sens !

    • Oui j’avais vu ton article avant de le lire ! Tu avais attisé ma curiosité ! 😉

Write A Comment