Amande lavande - Dominique et cie - Les lectures de LiyahAmande Lavande, Anne Renaud et Sophie Lussier, 
Dominique et compagnie, 2013, 12,50 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans
note_4

Résumé : Chaque dimanche, Amande Lavande et ses poupées sont invitées à prendre le thé chez Tante Clémentine. Amande peut alors déguster son mets préféré, de la compote aux pommes parfumée à la vanille, qu’elle refuse de partager avec ses poupées. Mais voilà qu’un dimanche, la soupe au chou remplace la compote aux pommes…

Mon avis : Voici un joli petit album qui met en avant la jolie notion de partage. Une notion importante est parfois un peu difficile à saisir pour les enfants.

Amande est une petite fille qui adore déguster la délicieuse compote aux pommes et à la vanille de sa tante Clémentine. Elle aime tellement ça, qu’elle ne veut pas la partager avec ses poupées. Avec elles, elle partagera des choses beaucoup moins appétissantes. Le dimanche suivant, sa tante décide de lui faire comprendre son geste en lui préparant une soupe au chou, ce qui n’est pas du tout au goût d’Amande.

Je pourrai vous dire que cet album est tout simplement délicieux. Rien n’a été laissé au hasard. Tout tourne autour du goût, du parfum et des papilles, et c’est drôlement bien fait.
L’histoire met déjà l’eau à la bouche avec cette recette de compote. Il y a d’ailleurs la recette en fin de livre. J’adore vraiment cette idée. Les enfants peuvent ainsi prolonger le plaisir de m’histoire en se mettant aux fourneaux. C’est une excellente idée pour amener les enfants à une activité différente et tout aussi passionnante.

Les détails n’ont également pas été oublié, puisque l’auteur a poussé le détail jusqu’à donner de jolis prénoms à ses personnages; Amande, Clémentine, … Des noms qui rappellent la douceur et d’agréables parfums.

Autre excellent point, et pour le coup très très bien réussi, le livre contient de délicieux parfums. Pour les découvrir, il suffit de gratter certaines images (faciles à trouver grâce à l’explication donné sur la couverture). Je peux vous dire que ces différents parfums sont drôlement bien réussis. Ils sentent très bons et on reconnait parfaitement les odeurs. C’est plutôt rare dans les livres et ce détail n’est pas toujours bien fait et bien réussi. Mais ici, franchement, c’est un sans faute ! Je suis bluffée !

Le texte est également très joli, très doux et poétique, il plonge le lecteur au coeur de cette délicieuse histoire. Je trouve qu’il rappelle les souvenirs d’enfance et les bons petits goûters que l’on pouvait manger chez nos grands-mères. Une histoire simple et amusante qui mêle souvenirs, gourmandise et partage.

Amande lavande 1 - Dominique et cie - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont tout aussi réussies. C’est doux et coloré, un poil acidulé. C’est tout ce qu’il faut pour faire de cet album un agréable mélange des émotions chez le lecteur.

Amande lavande 2 - Dominique et cie - Les lectures de Liyah

Un album réussi à tout point de vue. Je vous invite à le découvrir !

Author

Laisser un Commentaire