Titre : Le carnet secret de Lili LampionLe carnet secret de Lili Lampion - A. Sethers - Les lectures de Liyah
Auteur : Amanda Sthers
Illustrateur : Florent Chavouet
Éditeur : Nathan
Date de publication : 13 octobre 2011
Pages : 64
ISBN : 978-2-09-253512-7
Prix : 13,90 euros
Genre : Roman dès 6 ans
Thèmes : Maladie, Divorce, Famille, Déménagement, Mort, Enfance.


Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Un grand merci à Samia des éditions Nathan pour cette merveilleuse découverte en avant première.

Résumé : Lili Lampion a 7 ans, des parents divorcés, un petit frère malade, une nounou qui pue, un oncle danseur et une meilleure copine. Elle raconte sa vie dans son journal, rempli d’anecdotes drôles et piquantes. La vie de Lili est chamboulée quand, pour soigner son frère, toute la famille déménage à New York. Dans ce nouvel univers, Lili trouve refuge dans son imaginaire en inventant un couple de mini Chinois à qui elle se confie.

Pandore Adore : Lili Lampion est une petite fille de huit ans qui va devoir changer de vie car elle va déménager à New York pour soigner son petit frère avec sa mère, son beau-père et sa nourrice.  Pas facile à son âge tout ces changements, pas facile d’avoir des parents divorcés, un petit frère gravement malade, de quitter son petit monde pour une terre inconnue. Alors pour se rassurer, Lili va s’inventer des amis, les petits chinois. Ce vieux couple de petits chinois qu’elle est la seule à voir vont vite devenir ses confidents.

J’ai vraiment adoré, Lili Lampion ! Ce petit livre est une véritable petite merveille, un petit régal à lire qu’on soit petit ou grand.

En peu de pages, ce petit roman aborde beaucoup de thèmes sérieux à la fois, et le tout sur un ton drôle et charmant. La maladie et la mort qui sont sans doute les thèmes les plus durs à aborder avec les plus jeunes enfants sont traités ici d’une manière franche et délicate. Mais l’auteure, aborde aussi les thèmes du divorce, du déménagement, des amis imaginaires et des psychologues pour enfants.

Lili L ampion est une petite fille mignonne comme tout est drôlement attachante. J’ai adoré son langage, ses observations sur le monde qui l’entoure et les descriptions de personnes, comme sa nourrice qui pue !

J’ai également adoré les amis imaginaires de Lili, les petits chinois. J’ai trouvé ça drôlement bien car en plus l’auteur à réussi à glisser quelques bouts d’histoire et de culture sur la Chine.

Pour ne rien gâcher au plaisir, ce petit livre est superbement illustré. Je suis tombée totalement sous le charme des illustrations de Florent Chavouet. C’est beau, c’est frais, c’est coloré, c’est réaliste … Bref un régal pour mes yeux ! C’est tout à fait le genre d’illustrations que j’aime.

Vous l’aurez compris, Lili Lampion est un coup de cœur pour moi ! Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette petite histoire à la fois drôle et émouvante.

La Pandorisation : Une réussite pour ce petit roman que je conseille vivement !

A noter : A partir du 22 octobre 2011, vous pourrez retrouver Lili Lampion dans un spectacle musical au théâtre de Paris. Vous trouverez plus d’informations sur le site de Lili Lampion.

Author

Laisser un Commentaire