histoire enfant Amaia cherche une grand mere - Oskar - Les lectures de LiyahHistoire enfant dès 7 ans
Amaia cherche une grand-mère, Ghislaine Biondi, 

Oskar, 2013, 9,95 euros, 
note_4

Résumé de cette histoire enfant : Comment faire pour avoir une mamie à plein temps ? 
C’est la question que se pose la petite Amaia. Son unique grand-mère vit en Espagne et elle ne la voit qu’une fois par an. Et si elle adoptait une seconde mamie ? Amaia va inventer un nouveau type de casting : celui de sa grand-mère idéale ! Mais ce n’est pas aussi facile qu’elle l’avait imaginé. 

Mon avis : Voici une petite histoire enfant toute mignonne et franchement touchante.

Amaia est une petite fille qui voit sa grand-mère (la seule qu’elle ait), qu’une seule fois par an. Amaia vie en France, mais sa grand-mère, elle, vit en Espagne. A chaque séparation, Amaia a le coeur lourd, et elle voudrait vraiment la voir plus souvent. Mais comme cela n’est pas possible, Amaia s’est mis en tête de se trouver une autre grand-mère. Une qui vivrait en France et qu’elle pourrait voir tous les jours. C’est alors un véritable casting pour trouver la mamie idéale qui se met en place. Amaia ne pensait pas que cela allait être aussi difficile.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce petit roman car il souligne l’importance des grands-parents, et ici, principalement des grands-mères. Amaia ne cherche pas à remplacer sa vraie grand-mère, elle souhaite juste en avoir une seconde. J’ai trouvé ce besoin très beau et touchant.
Evidemment, avant de trouver la grand-mère idéale, Amaia et ses amies vont avoir des idées bien drôles pour la trouver. Cela ne manquera pas d’amuser les petits lecteurs. Les situations sont un peu loufoques et tellement rigolotes si on pouvait les mettre en place !

J’ai beaucoup aimé la relation qui se noue entre Amaia et sa nouvelle grand-mère. On sent que ces deux-là s’attendaient. Elles étaient faites l’une pour l’autre. Une réelle complicité nait et c’est tout un passé à apprendre l’une de l’autre et un futur à construire ensemble qui s’instaure. Vraiment très beau.

Le texte est bien écrit, et il correspondra très bien aux jeunes enfants qui commencent à lire des histoires un peu longues, seuls.
La police d’écriture est grosse, cela leur permettra de déchiffrer les mots sans difficultés.
Les chapitres sont également courts, ce qui permet à l’enfant de faire des pauses régulièrement si il le désire, sans trop le fatiguer ou le dé-motiver.

Une petite histoire enfant courte mais tellement jolie. Il ne manque pas de bons sentiments et d’humour. Un chouette mélange qui devrait plaire au plus grand nombre des jeunes lecteurs.

Author

Laisser un Commentaire