Alienor et le chateau assiege - P'tits totem - Les lectures de LiyahAliénor et le château assiégé, Nancy Guilbert et Elodie Fraysse, 
Les p’tits Totem éditions, 2014, 15 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans
note_5

Résumé : Le château du Roi Gauvin est assiégé par les troupes du Roi Guillaume ! Prévenue par le messager Fiellon, Aliénor décide une nouvelle fois de régler les choses à sa façon. Accompagnée de ses fidèles compagnons, elle élabore un plan audacieux pour délivrer le Roi Gauvin et sa famille.

Mon avis : J’ai découvert Nancy Guilbert avec son magnifique album Sous la pluie. Je la retrouve aujourd’hui avec une aventure d’Aliénor, cette petite princesse chevalier. Ce tome est le troisième de la série, et bien que je n’ai pas eu encore l’occasion de lire les deux premiers tomes, mais je peux vous dire que vous pouvez lire ces tomes indépendamment les uns des autres, sans problème !

Aliénor est une petite fille bien particulière. Elle n’est pas une princesse comme toutes les autres, puisque c’est une princesse-chevalier. Dans cette aventure, Aliénor va devoir voler au secours de la famille royale qui se voit assiégée par les troupes du roi ennemi.

J’ai tout simplement adoré cette histoire, et mes garçons également !

Tout d’abord, je dois vous parler du personnage d’Aliénor. C’est une petite héroïne comme on les aime et comme on aimerait en voir plus souvent. J’ai adoré son côté princesse-chevalier. C’est belle et bien une petite fille mignonne à croquer, mais elle est forte et courageuse. Elle n’hésites pas à braver le danger. Elle est digne et loyale et très maline. Ce sont des valeurs très fortes et très  belles. Elle est loin d’être la petite princesse superficielle, comme on peut en voir parfois dans certaines histoires. J’aime beaucoup cette autre image de la petite fille. Et oui, une petite fille peut être mignonne, futée et courageuse.

Le texte en lui-même est bien écrit. C’est un plaisir à lire et à partager avec les enfants. L’histoire est un peu longue tout de même, et je pense que les enfants dès 4 ans pourront y être sensible.

Alienor et le chateau assiege 3 - P'tits totem - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont tout simplement magnifiques ! C’est un style doux et fin, de par le trait mais aussi les couleurs empruntées par l’illustratrice. L’ambiance y est chaleureuse et douce. Cela tranche avec le côté plus garçon du thème de chevalier. Je trouve que tout cela reflète parfaitement Aliénor, un côté doux et fort à la fois.

Alienor et le chateau assiege 2 - P'tits totem - Les lectures de Liyah

Un très bel album, et une excellente collection, que j’espère découvrir davantage.
Je ne peux que vous la recommander aussi bien pour les filles que les garçons.

J’en profites également pour vous montrer la jolie dédicace de Nancy Guilbert. J’adore ! 😉

Alienor et le chateau assiege 1 - P'tits totem - Les lectures de Liyah

Author

2 Commentaires

  1. super super moi qui cherchais d’autres album pour aller avec le thème du mois que j’ai avec les loulous celui-ci m’a l’air parfait, il faut absolument que je le trouve pour leur faire découvrir et que je découvre aussi par la même occasion. Ton article et les images donnent très envie
    merci

    • Super ! je suis ravie de solliciter ta curiosité sur cet album. En plus comme c’est une série, il y a déjà 3 tomes parus ! 😉

Laisser un Commentaire