Lea enquete Tous ensemble - 400 coups - Les lectures de Liyah
Léa enquête, Laurence Aurélie et Marion Arbona,
Tous ensemble !, Géraldine Collet et Coralie Saudo,
Les 400 coups, 2011, 8 euros,
Albums jeunesse dès 3 ans

Résumés : La jeune Léa enquête sur la disparition d’Isidore, son doudou. Où peut-il bien être? Le retrouvera-t-elle? Une recherche qui la mènera dans les quatre coins de sa maison !

Nous retrouvons Yvan, Anatole, Léonard, Lili et Shirley, nos poussins préférés. Cette fois-ci, ils apprennent comment ne plus se disputer. C’est si difficile de se mettre d’accord pour s’amuser !

Mon avis : Léa est une petite fille qui a perdu son doudou, Isidore. Dès le réveil, elle mène l’enquête, retourne la maison. Aucun indice n’est laissé au hasard, mais rien n’y fait, ses recherches sont infructueuses. Mais Léa ne se laisse pas abattre.

Cette petite histoire, beaucoup d’enfants l’ont déjà vécu ! Où est passé doudou ? Impossible de mettre la main dessus ! C’est vite la panique ! Avec Léa, pourquoi ne pas transformer cette recherche en jeu ?

Je pense que beaucoup de petits seront sensibles à cette histoire car, comme je l’ai dis plus haut, beaucoup d’enfants ont déjà vécu cette situation.

Le texte est plein d’humour. La chute est mignonne et rigolote.

Léa enquete 1 - 400 coups - Les lectures de Liyah

Les dessins sont très sympas et drôles également, et je suis encore une fois conquise par le travail de Coralie Saudo que j’avais déjà beaucoup apprécié dans Qui a peur de quoi ? et Jour de grève chez les marmottes.

Dans Tous ensemble !, nous retrouvons une bande de petits poussins. Si ils sont amis, ils n’ont pourtant pas toujours les mêmes envies. Le jeu d’un finit par agacer l’autre. Le comportement de celui-ci ne plait pas toujours à celle-la !

Ici c’est l’amitié qui est mise en avant et l’importance de celle-ci, même si parfois elle est mise à rude épreuve.

Ici aussi, j’ai beaucoup aimé les illustrations, très pétillantes et très drôles. Elles ont également la petite particularité d’être soulignées par de petits montages -collages. Cela leur donne un côté original très agréable.

Dans ces deux albums, les textes sont écrits très gros. Ils sont courts, faciles et rapides à lire. C’est idéal pour lire avec les petits. Leur attention est capté jusqu’à la dernière page.

A la fin de ces deux albums, il y a une petite page d’autocollants des éditions Les 400 coups.Ils sont vraiment très chouettes.

Lea enquete Tous ensemble 1 - 400 coups - Les lectures de Liyah

Voici donc deux petits albums très sympas, frais et pétillants ! A découvrir !

Author

Laisser un Commentaire