Album jeunesse - Catalogue des betises culottéesAlbum jeunesse dès 4 ans
Catalogue de bêtises (très) culottées, Elisabeth Brami et Serge Bloch, 
Seuil jeunesse, 2013, 19,50 euros, 
note_4

Présentation : Prendre le dentier de Grand-père
Pour le congeler dans son verre
Découper mille confettis
Dans un pyjama à pois très joli
Se réveiller après minuit
Pour voir des films interdits

Mon avis : Voici un album jeunesse bien original où les bêtises sont à l’honneur. Et je ne sais pas pour vous, mais depuis la pub, j’associe les bêtises d’enfants à la marque Petit Bateau. Cela ne m’a donc pas vraiment surprise de lire que cette célèbre marque avait voulu, à l’occasion de ses 120 ans, rendre hommage à l’art savoureux des bêtises à travers cet album jeunesse.

Ici vous ne retrouverez pas d’histoire à proprement parlé, puisque comme son titre l’indique, c’est plutôt un catalogue de bêtises. Vous trouverez tout un tas de bêtises : des petites, des moyennes, des grosses. Il y en a des amusantes, certaines que l’on trouvera un peu moins drôles en tant que parents, mais qui ne manqueront pas d’amuser les enfants ! Attention par contre, ils pourront certainement avoir de bonnes idées après la lecture de ce livre.

Cet album jeunesse est signé Elisabeth Brami, et ce n’est pas la première fois, que je la retrouve dans ce style, puisque je vous ai déjà parlé précédemment de ses albums jeunesses tels que Le gros ralbum, Moi j’adore, La maîtresse déteste, ou Moi je déteste , Maman adore, ou encore Les premières fois, et Les petits riens.
Ce livre est tout à fait dans le même ordre d’idées que ces précédents albums. C’est tout à fait son style.

Album jeunesse - Catalogue des betises culottées 2

Les bêtises sont mignonnes, drôles et parfois rageantes. Mais elles rappellent sans aucun mal l’enfance, avec ses petits bonheurs et ses petits plaisirs, et c’est finalement un agréable retour en enfance. Une plongée dans l’insouciance et dans les rires bêtes, le temps d’une lecture avec votre enfant.

Si les phrases sont très courtes, et que l’album se lit vite, il est toutefois assez épais.

Catalogue des betises culottées 1

Les illustrations sont signées Serge Bloch, qui est très connu pour la série Max et Lili, ou encore SamSam.
Je vous en ai également parlé sur le blog avec La vraie vie de Toto.
Il a un style simple et indémodable, qui se marie extrêmement bien à ce genre d’album.

Un album jeunesse drôle et enfantin. C’est un petit moment de plaisir simple qui rappelle l’enfance et que vous prendrai très certainement plaisir à partager avec vos petits monstres !

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire