Titre : Les trois petits cochonsLes 3 petits cochons - A.Chiche - Les lectures de Liyah
Auteur : Alain Chiche
Éditeur : Seuil
Collection : Les Petits contes du tapis
Pages : 16
ISBN : 978 2 02 099040 0
Prix : 14 euros
Genre : Album jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Animaux, Loup, Cochons

Acheter sur Amazon

Les couleurs de Bilo - A. Chiche - Les lectures de Liyah

Résumé : Il était trois petits cochons qui, comme chacun sait, dirent un jour au revoir à leur maman et s’en allèrent construire leur propre maison. L’un la fit de paille, l’autre de bois, le troisième de brique. Mais le grand méchant loup vint à passer par là et, vous vous en doutez, il avait une petite faim…

Pandore et Adam en pensent quoi ? Qui ne connait pas l’histoire des 3 petits cochons. Cette histoire est archi-connue à travers les générations, et pourtant, elle ravie toujours petits et grands. C’est vraiment LE classique indémodable !

Dans cet album, vous retrouverez l’adaptation d’Alain Chiche et ses illustrations très gaies et pleines de couleurs.

Chaque double page se compose d’une grande illustration uniquement. L’intégralité des textes se trouvent sur la dernière page.
Pour mieux comprendre, voici un petit dessin explicatif.

Et sur le livre voilà ce que cela donne plus concrètement.

Les 3 petits cochons 1 - A.Chiche - Les lectures de Liyah   Les 3 petits cochons 2 - A.Chiche - Les lectures de Liyah

J’ai tout simplement adoré ce concept. Il permet de lire tranquillement assis à côté de son enfant, mais aussi de faire une lecture en groupe, très facilement. Les enfants se placent devant vous, vous leur montrez les illustrations et rabattez la page de textes de votre côté afin de raconter l’histoire au fur et à mesure des pages tournées. Ainsi, tout le monde voit, et en même temps les illustrations. Pas de bagarre !
C’est tout simple, mais fallait y penser !

Au niveau de l’histoire, ici elle est très courte et du coup, elle  passe super bien auprès des tout petits, car ils n’ont pas le temps de s’ennuyer. Le texte est prenant, vivant et tient en haleine. J’imagine combien le suspens doit être à son paroxysme pour les petits !

Le livre en lui-même est également super car bien pensé. Il est tout cartonné et possède un grand format qui donne un très beau rendu sur les illustrations.
Ces illustrations sont d’ailleurs superbes, comme je l’ai dit plus haut. Elles sont très dynamiques, vivantes et attrayantes.
J’ai beaucoup aimé le style d’Alain Chiche. Le contour épais qu’il utilise donne un côté un peu enfantin (on dirait un peu ce qu’on retrouve dans les livres de coloriage). Les couleurs sont chaudes et tout en contrastes.

Bref, cet album est vraiment une réussite à tous les niveaux.
Si vous souhaitez vous replonger dans ce classique, ou le faire connaitre à vos enfants, n’hésitez pas pour cette édition. Elle est vraiment top !

Author

Laisser un Commentaire