Titre : Les couleurs de Bilo Les couleurs de Bilo - A. Chiche - Les lectures de Liyah
Auteur : Alain Chiche
Illustratrice : Chiaki Miyamoto
Éditeur : Nobi Nobi !
Collection : 1,2,3 Soleil
Date de sortie : 25 Octobre 2011
Pages : 36
ISBN : 9782918857105
Prix : 13,20 euros
Genre : Albums jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Couleurs, Animaux, Japon

Acheter sur Amazon

Voir d’autres albums de Chiaki Myamoto sur ce blog

Résumé : Bilo, le petit panda en kimono, vit dans un monde noir et blanc. Judo, piano ou dominos, voilà l’univers habituel de Bilo ! Mais aujourd’hui, Bilo doit trouver une idée de cadeau pour son ami Tiki le tanuki… Et si Bilo décidait d’utiliser des couleurs pour faire un tableau ? Découvrez Bilo, un petit héros craquant, dans une histoire sur les couleurs et la peinture qui évoque la culture japonaise, servie par de magnifiques illustrations.

Avant de lire cet album : Comment ne pas craquer pour cette jolie couverture avec ce petit panda tout mignon ? Pandore ne pouvait que craquer !

Pandore en pense quoi ? J’ai tout simplement adoré ce petit album.

Habituellement, le monde de Bilo est assez triste au niveau des couleurs, que du noir, du blanc et du gris, mais lorsqu’il cherche une idée de cadeau pour son ami Tiki, Bilo décide qu’il est temps de mettre un peu de couleurs !

Les illustrations sont tout simplement sublimes, j’ai adoré toutes ces jolies nuances de couleurs. J’ai aimé les contrastes très colorés avec les teintes noires et blanches. C’est un album vraiment lumineux et très beau à regarder.
En plus, Bilo, ce petit panda, m’a tout de suite plu, il est mignon comme tout et très drôle !

Comme j’adore tout ce qu’il rappel l’Asie et le Japon en particulier, je ne pouvais qu’apprécier l’ambiance graphiste de cet album.

L’histoire quand à elle, est superbe également. On suit avec plaisir les aventures de Bilo et c’est un formidable livre pour apprendre aux tout petits à reconnaitre les différentes couleurs.

Elle initiera également les enfants à l’importance de l’amitié et de faire plaisir aux autres, et de la joie d’être ensemble.
Leur sens artistique pourra également s’éveiller en voyant Bilo s’exercer à la peinture.
Autre point positif, c’est l’ouverture sur une autre culture qui s’offre aux enfants. Bilo vient du Japon, il porte un kimono, pratique le judo et mange des onigris, autant de choses inconnues pour nos enfants qui se feront un plaisir de découvrir.

C’est un album vraiment très riche de qualités tant au niveau visuel que de l’histoire. Une superbe histoire à découvrir entre petits et grands.

Nobi Nobi ! est une maison d’éditions que je vais suivre de près, vu qu’elle est principalement axée sur la culture japonaise. A découvrir !

Je tiens à remercier Babelio et son opération masse critique pour m’avoir permis de découvrir ce livre.
Je remercie également les éditions Nobi Nobi ! pour l’envoi de ce très joli album.

Author


.